Techniques d’Aïkido.

Les Techniques d’Aïkido constituent les techniques susceptibles d’être demandées lors des passages de grades, dans un choix restreint du 6ème au 1er Kyū, dans un plus grand nombre lors des passages de grades Dan (voir la nomenclature, page 38).
Les techniques d’Aïkido ne sont pas propres à une attaque particulière. On peut ainsi adapter ces techniques à de nombreuses attaques : seule l’entrée sera en fonction de l’attaque, pour retomber sur une base connue de technique.
Techniques d’Aïkido – Un art martial non violent
L’Aïkido est un art martial non violent qui permet de préserver l’intégrité de l’adversaire, où la non-violence prédomine. Les rôles de Uke (celui qui attaque) et Tori (qui est attaqué et qui applique la technique) sont liés et font que ce rapport est basé sur l’entraide plutôt que la compétition.
L’aïkidoka (Aïkishugyosha – celui qui pratique l’Aïkido) apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.
Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide que ce soit les mouvements à la main, au sabre, au bâton, debout ou à genoux.
Techniques d’Aïkido
Nomenclature de l’Aïkido
Techniques d’Aïkido – les cinq principes fondamentaux
Les cinq principes fondamentaux sont les principes qui sous-tendent nombre de techniques en aïkido et qui sont déclinés selon la posture (Suwari Waza, Hanmi Handachi Waza, …) et l’attaque (Shomen Uchi, Katate Dori, …). Ils sont la base de l’enseignement traditionnel de l’aïkido et reflètent plus ou moins directement ses principes philosophiques.
Ikkyo – 一教
Littéralement « premier principe » – ichi = 1
« Contrôle du coude ». Autre appellation : UDE OSAE. Contrôle du coude, poussée vers la tête en cercle (Meguri).
Ikkyo est une clef de bras ou levier articulaire permettant d’amener uke au sol en contrôlant le poignet et en faisant faire un arc de cercle au coude en direction de la tête. Tout le mouvement du corps de tori est identique à celui d’une coupe au sabre. ikkyō peut se faire :
- sous la forme omote : tori avance en direction de uke (irimi, tori « entre » et vient « prendre le centre » de uke), et effectue un mouvement de coupe de sabre en direction de la tête de uke ; il passe devant uke pour l’amener au sol ;
- sous la forme ura : tori effectue un mouvement de coupe de sabre sur place puis pivote (tai sabaki, tenkan) ; tori se retrouve derrière uke, le déséquilibre et la rotation l’amènent au sol.
Nikyo – 二教
Littéralement « deuxième principe » – ni = 2
« Contrôle du poignet ». Autre appellation : KOTE MAWASHI. Même mouvement que IK-KYO avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule.
Nikyo est une technique d’immobilisation.
Appelé aussi « deuxième principe », il s’agit d’une triple torsion du poignet de Uke. Ce geste technique est en fait une subtile variation sur Ikkyō destiné à briser la résistance d’un uke insuffisamment déséquilibré.
Sankyo – 三教
Littéralement « troisième principe » – san = 3
« Contrôle de l’épaule par action sur le poignet ». Autre appellation : KOTE HINERI. IK-KYO avec contrôle du tranchant de la main de aïte (Uke) et mouvement de vrille.
Sankyo est une technique d’immobilisation.
Appelée aussi « troisième principe », elle repose sur la torsion du poignet de Uke par la torsion anti-horaire de sa main.
Réalisable sur saisies ou frappes, elle peut aussi se concevoir comme une variante, ou une continuité de Ikkyo.
Yonkyo – 四教
Littéralement « quatrième principe » – yon = 4
« Contrôle par pression sur un nerf de l’avant-bras ». Autre appellation : TEKUBI OSAE. IK-KYO avec application sur la face interne de l’avant-bras de aïte (Uke) d’une pression avec la première phalange de l’index… Mouvement de sabre.
Yonkyo est une technique d’immobilisation qui fait partie des cinq principes de base de la discipline.
Basiquement, elle repose sur le contrôle du poignet de Uke, couplé à une pression forte avec le pouce sur son nerf radial.
Geste technique, il est redoutable pour Uke et nécessite une attention de la part de Tori.
Gokyo – 五教
Littéralement « cinquième principe » – go = 5
« Contrôle du coude par élongation ». Autre appellation : UDE NOBASHI. Technique particulière sur attaque au couteau, même principe que IK-KYO (ura) mais contrôle du poignet différent.
Gokyo est un des cinq principes de base de l’Aïkido.
Il s’agit d’une technique d’immobilisation en utilisant une compression de l’avant bras bloqué par la main retournée, paume vers le haut. La prise se termine par une clé articulaire au sol. Cette défense est d’une grande efficacité contre les attaques au couteau, puisque ce dernier est quasiment offert à tori.
On notera un début équivalent à ikkyō.
Techniques d’Aïkido – Réalisation d’une technique

NAGE WAZa – 投げ技
Techniques de projection
IRIMI NAGE
- IRIMI NAGE 入身投げ : point fort de l’AIKIDO. Projection par « entrée (iri 入り) dans le corps (mi 身) », c’est-à-dire par prise de contrôle du centre du partenaire. C’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
SHIHO NAGE
- SHIHO NAGE 四方投げ : projection (nage 投げ, substantif du verbe 投げる « jeter », « lancer ») en toutes directions (shihō 四方 : littéralement « aux quatre vents »).
KOTE GAESHI
- KOTE GAESHI 小手返し : retournement / renversement de l’avant-bras, suivi d’une projection et/ou d’une immobilisation. Kote gaeshi : retournement (kaeshi 返し, substantif du verbe kaesu 返す « renvoyer », « retourner », « revenir sur ses pas », « échanger ») de l’avant-bras (kote 小手), ou renvoi du mouvement par une action sur l’avant-bras.
KAITEN NAGE
- KAITEN NAGE 回転投げ : projection (Nage) par mouvement de rotation (Kaiten).
- UCHI KAITEN NAGE 内回転投げ : projection (Nage) par mouvement de rotation (Kaiten) intérieure (Uchi).
- SOTO KAITEN NAGE 外回転投げ : projection (Nage) par mouvement de rotation (Kaiten) extérieure (Soto).
- UCHI KAITEN SANKYO 内回転三教 : Sankyō (3ème principe) par rotation interne.
- SOTO KAITEN SANKYO 外回転三教 : Sankyō par rotation extérieure. Soto : extérieur – Kaiten : rotation – San : trois (3) – Kyō : principe.
TENCHI NAGE
- TENCHI NAGE 天地投げ : Ten (天) : le ciel, Chi (地) : la terre. Tenchi Nage : projection Ciel-Terre. Un bras va se diriger vers le ciel, l’autre vers la terre.
KOSHI NAGE
- KOSHI NAGE 腰投げ : projection par les hanches.
USHIRO KIRI OTOSHI
- USHIRO KIRI OTOSHI 後ろ切り落とし : projection arrière par traction vers le bas.
UDE KIME NAGE
- UDE KIME NAGE 腕決め投げ : projection en avant par verrouillage du bras – coude.
JUJI GARAMI
- JUJI GARAMI 十字絡み : projection sur bras liés en croix.
SUMI OTOSHI
- SUMI OTOSHI 隅落とし : projection sur le côté (suivant la forme : en balayant la jambe).
KOKYU NAGE
- KOKYU NAGE 呼吸投げ : projection par la respiration (par expansion de l’énergie potentielle interne).
NANAME KOKYU NAGE ou SOKUMEN IRIMI NAGE
- NANAME KOKYU NAGE 斜め呼吸投げ ou SOKUMEN IRIMI NAGE 側面入り身投げ : projection de biais – diagonal.
AIKI OTOSHI
- AIKI OTOSHI 合気落とし : projection en ramassant (fauchant) les jambes.
AIKI NAGE
- AIKI NAGE 合気投げ : projection en créant le vide sous l’attaque (fauchage).
KUBI NAGE
- KUBI NAGE 首投げ : projection par le cou, la tête (nuque).
UDE GAESHI
- UDE GAESHI 腕返し : projection par retournement / renversement du bras.
MAKI OTOSHI
- MAKI OTOSHI 巻き落とし : projection par enroulement et traction vers le bas.
Toutes ces techniques de projection comportent un nombre conséquent de variations (Henka waza – Oyo waza).
Exemple : sur une même attaque et une même technique, on peut trouver un nombre considérable de formes différentes de cette technique.
KATAME WAZA
Techniques d’immobilisation
- IKKYO 一教 – Ude Osae, Ikkajo, Oshi Taoshi : 1er principe : contrôle du coude poussée vers la tête en cercle.
- NIKYO 二教 – Kote Mawashi, Nikajo : 2ème principe : même mouvement que IK-KYO avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule.
- SANKYO 三教 – Kote Hineri, Sankajo : 3ème principe : IK-KYO avec contrôle du tranchant de la main de aïte et mouvement de vrille.
- YONKYO 四教 – Tekubi Osae, Yonkajo : 4ème principe : IK-KYO avec application sur la face interne de l’avant-bras de aïte d’une pression sur le nerf radial avec la première phalange de l’index… Mouvement de sabre : Kesa giri.
- GOKYO 五教 – Ude Nobashi, Gokajo : 5ème principe : technique particulière sur attaque au couteau, même principe que IK-KYO (ura) mais contrôle du poignet différent.
- HIJI KIME OSAE 肘極押さえ – Rokkyo, Hiji Gatame, Udehishigi : immobilisation par blocage du coude en action inverse, parfois appelé 6ème principe.
- HIJI = coude / KIME = verrouillage / OSAE = immobilisation.
- UDE GARAMI 腕絡み : immobilisation par enroulement du bras – coude.
Toutes ces techniques d’immobilisation comportent un nombre conséquent de variations (Henka waza – Oyo waza).
Exemple : sur une même attaque et une même technique, on peut trouver un nombre considérable de formes différentes de cette technique.
NAGE KATAME WAZA
Techniques de projection suivis d’une immobilisation
KOTE GAESHI
- KOTE GAESHI 小手返し : projection par retournement / renversement de l’avant-bras.
- Katame waza : Nikyo.
- Katame waza : debout (exemple : pied de Tori sous épaule de Uke, genou de Tori sur coude de Uke et torsion du poignet de Uke par la main de Tori).
- Katame waza : par extension du bras de Uke, contrôle du coude et paume de sa main sur le genou.
- Katame waza : par extension du bras de Uke à plat, contrôle du coude fixé sur le sol et paume de sa main sur le sol.
IRIMI NAGE
- IRIMI NAGE 入身投げ : point fort de l’AIKIDO. Projection par « entrée (iri 入り) dans le corps (mi 身) », c’est-à-dire par prise de contrôle du centre du partenaire. C’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
- Katame waza : Nikyo.
- Katame waza : par extension du bras de Uke, contrôle du coude et paume de sa main sur le sol.
SHIHO NAGE
- SHIHO NAGE 四方投げ : projection (nage 投げ, substantif du verbe 投げる « jeter », « lancer ») en toutes directions (shihō 四方 : littéralement « aux quatre vents »).
- Katame waza : à l’aide du genou sur l’omoplate et dessus de la main de Uke plaqué au sol (type Daitō-ryū aiki-jūjutsu).
- Katame waza : Nikyo.
- Katame waza : par extension du bras de Uke, contrôle du coude et paume de sa main sur le sol.
SUMI OTOSHI
- SUMI OTOSHI 隅落とし : projection sur le côté (suivant la forme : en balayant la jambe).
- Katame waza : par extension du bras et de la hanche de Uke.
- Katame waza : par extension du bras de Uke, contrôle du coude et paume de sa main sur le sol.
- Katame waza : Nikyo.
JUJI GARAMI
- JUJI GARAMI 十字絡み : projection sur bras liés en croix.
- Katame waza : Nikyo.
- Katame waza : par extension du bras de Uke, contrôle du coude et paume de sa main sur le sol.
KOSHI NAGE
- KOSHI NAGE 腰投げ : projection par les hanches.
- Katame waza : Nikyo.
- Katame waza : par extension du bras de Uke, contrôle du coude et paume de sa main sur le sol.
Henka waza – Oyo waza
Liste non-exhaustive, dans certains cas de figure, les techniques de projection ci-dessus peuvent éventuellement se terminer en immobilisation.
Toutes ces techniques de projection suivis d’une immobilisation comportent un nombre conséquent de variations (Henka waza – Oyo waza).
Exemple : sur une même attaque et une même technique, on peut trouver un nombre considérable de formes différentes de cette technique.
KATAME NAGE WAZA
Techniques d’immobilisation suivis d’une projection
- Irimi Nage – Katate Dori Kubishime 入身投げ片手取り首絞め : Immobilisation et/ou projection par « entrée (iri 入り) dans le corps (mi 身) » par saisie d’un poignet et étranglement arrière.
- Katame Waza : debout, Katate Dori et Kubi Shime (par l’extérieur) avec « armlock » sur le coude par l’ouverture de la cache thoracique.
- Katame Waza : au sol, blocage et verrouillage du bras (type Katame Waza de Ude Gaeshi).
- Kubi Nage 首投げ : immobilisation et/ou projection par le cou, la tête (nuque).
- Katame Waza : debout, Katate Dori et Kubi Shime (par l’intérieur) avec « armlock » sur le coude par l’ouverture de la cache thoracique.
- Katame Waza : au sol, blocage et verrouillage du bras (type Katame Waza de Ude Gaeshi).
- Ude Gaeshi 腕返し : immobilisation et/ou projection par retournement / renversement du bras.
- Katame Waza : debout, blocage et verrouillage du bras par poignets en croix
- Katame Waza : au sol, blocage et verrouillage du bras par poignets en croix.
Techniques d’Aïkido
Suwari waza – 座技 (travail à genoux)
Shomen uchi – 正面打ち (frappe sur le sommet de la tête, de haut en bas)
- Ikkyo : tori se déplace légèrement vers l’intérieur de uke, et intercepte l’attaque des deux mains au niveau du coude. Il pousse ensuite le coude de uke vers le bas, soit en se déplaçant vers uke lui-même (forme omote), soit en pivotant sur le genou avant (forme ura). Dans les deux cas, la deuxième main vient saisir le poignet de uke à l’issue de la descente. L’immobilisation se fait avec un genou au niveau des côtes ou de l’aisselle, l’autre sur le poignet de uke. Pour se dégager, tori lâche le poignet de uke (maintenu par le genou), place cette main au coude, libère la main du coude et pivote sur le genou contrôlant le poignet. Il peut ainsi se relever à bonne distance de uke.
- Nikyo
- Sankyo
- Yonkyo
- Gokyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Kokyu nage
Yokomen uchi (frappe sur le côté de la tête)
- Ikkyo
- Nikyo
- Sankyo
- Yonkyo
- Gokyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Kokyu nage
Kata dori – 肩取り (saisie du gi au niveau de l’épaule)
- Ikkyo
- Nikyo
Techniques d’Aïkido
Hanmi handachi waza (Tori : travail à genoux et Uke : debout)
Gyaku Hanmi Katate dori (saisie du poignet droit par la main gauche ou inversement)
- Ikkyo
- Nikyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Uchi kaiten nage
- Soto kaiten nage
- Kokyu nage
Ryote dori – 両手取り (saisie des deux poignets)
- Shiho nage
- Kokyu nage
Ushiro ryo kata dori – 両肩取り (saisie arrière du gi au niveau des deux épaules)
- Ikkyo
- Sankyo
- Kote gaeshi
- Kokyu nage
Techniques d’Aïkido
Tachi waza (travail debout)
Ai hanmi katate dori (saisie du poignet droit par la main droite ou du poignet gauche par la main gauche)
- Ikkyo
- forme en omote :
- Se placer en garde migi-ai-hanmi.
- Lorsque uke saisit le poignet droit de tori avec sa main droite, tori utilise immédiatement sa main-sabre.
- Tori ouvre vers la droite, en gardant la main-sabre droite devant son centre, et tient le coude droit de uke avec sa main gauche.
- Tori avance le pied droit d’un grand pas, saisit le poignet et le coude de uke, et coupe vers le bas en exécutant un grand arc de cercle.
- La coupe de tori lui permet d’amener uke jusqu’au sol. Il descend le genou gauche sur le sol puis se pose sur les deux genoux pour contrôler uke, maintenant le poignet de uke, bras tendu et le genou gauche contre les côtes ou l’aisselle.
- Nikyo
- Sankyo
- Uchi kaiten sankyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Ude kime nage
- Koshi nage
Gyaku Hanmi katate dori (saisie du poignet droit par la main gauche ou inversement)
- Ikkyo
- Nikyo
- Sankyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Uchi kaiten nage
- Soto kaiten nage
- Tenchi nage
- Sumi otoshi
- Hiji kime osae (ude hishigi)
- Ude kime nage
- Koshi nage
- Kokyu nage
Kata dori – 肩取り (saisie du gi au niveau de l’épaule)
- Ikkyo
- Nikyo
- Kokyu nage
Muna dori – 胸取り (saisie des revers du gi à une main, au milieu de la poitrine)
- Ikkyo
- Shiho nage
- Uchi kaiten sankyo
Ryote dori – 両手取り (saisie des deux poignets)
- Ikkyo
- Nikyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Ude kime nage
- Tenchi nage
- Koshi nage
- Kokyu nage
Ryo kata dori – 両肩取り (saisie du gi au niveau des deux épaules)
- Ikkyo
- Nikyo
- Naname kokyu nage
- Kokyu nage
Katate ryote dori – 片手両手取り, ou morote dori 諸手取り (saisie d’un poignet à deux mains)
- Ikkyo
- Nikyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Kokyu ho
- Kokyu nage
- Koshi nage
- Ude kime nage
- Juji garami
Chudan tsuki (coup au ventre)
- Ikkyo
- Uchi kaiten sankyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Uchi kaiten nage
- Soto kaiten nage
- Kokyu nage
- Ude kime nage
- Hiji kime osae
- Ushiro kiri otoshi
Jodan tsuki (coup au visage)
- Ikkyo
- Uchi kaiten sankyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Uchi kaiten nage
- Soto kaiten nage
- Kokyu nage
- Ude kime nage
- Koshi nage
Shomen uchi 正面打ち (frappe sur le sommet de la tête, de haut en bas)
- Ikkyo
- Nikyo
- Soto kaiten sankyo
- Uchi kaiten sankyo
- Yonkyo
- Gokyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Uchi kaiten nage
- Soto kaiten nage
- Kokyu nage
Yokomen uchi (frappe sur le côté de la tête)
- Ikkyo
- Nikyo
- Sankyo
- Yonkyo
- Gokyo
- Irimi nage
- Kote gaeshi
- Shiho nage
- Ude kime nage
- Koshi nage
- Kokyu nage
Kata dori men uchi – 肩取り面打ち (saisie du gi au niveau de l’épaule avec attaque de bas en haut)
- Ikkyo
- Nikyo
- Shiho nage
- Ude kime nage
- Koshi nage
- Kote gaeshi
- Irimi nage
- Kokyu nage
Mae geri (coup de pied au ventre)
- Irimi nage
- Naname kokyu nage ou Sokumen irimi nage
- Kote gaeshi
- Kokyu nage
Techniques d’Aïkido – Ushiro waza – 後ろ技 (attaque par l’arrière)
1 – Ushiro Ryote dori – 後ろ片手取り (saisie arrière des deux poignets)
- IKKYO
- NIKYO
- SANKYO
- IRIMI NAGE
- KOTE GAESHI
- SHIHO NAGE
- JUJI GARAMI
- KOSHI NAGE
- KOKYU NAGE
2 – Ushiro ryo kata dori – 両肩取り (saisie arrière du gi au niveau des deux épaules)
- IKKYO
- NIKYO
- SANKYO
- KOTE GAESHI
- SOKUMEN IRIMI NAGE ou NANAME KOKYU NAGE
- AIKI OTOSHI
- KOKYU NAGE
- UDE KIME NAGE
3 – Ushiro katate dori kubi shime – 片手首絞め (saisie arrière d’un poignet et étranglement)
- IKKYO
- SANKYO
- KOSHI NAGE
- KOTE GAESHI
- SHIHO NAGE
- KOKYU NAGE
4 – Ushiro eri dori – 襟取り (saisie arrière du col)
- IKKYO
- NIKYO
- IRIMI NAGE
- SHIHO NAGE
- TENCHI NAGE
- KOTE GAESHI
- KOKYU NAGE
Techniques d’Aïkido
Saisies – dori – 取り
Gyaku hanmi katate dori (Katate dori) – 片手取り (saisie du poignet droit par la main gauche ou inversement)
Saisie d’un poignet avec une main. Il s’agit d’une saisie du poignet vis-à-vis (position gyaku hanmi, saisie du poignet gauche avec la main droite et réciproquement). Katate dori est très fréquemment utilisé pour les premiers cours ou en début de cours car elle fixe une bonne distance de base (ma-ai) et donne le contact initial.
Ai hanmi katate dori – (saisie du poignet droit par la main droite ou inversement)
Saisie croisée (position ai hanmi, saisie du poignet droit avec la main droite et réciproquement). Deux types de saisies s’offrent à vous dans ce cas de figure, soit à l’intérieur du poignet (intérieur des poignets l’un contre l’autre, croisés, puis uke saisit le poignet de tori), ou bien, à l’extérieur du poignet (dos des poignets l’un contre l’autre, croisés, puis uke saisit le poignet de tori). Ceci est directement issu de la garde au sabre.
Ryote dori – 両手取り (saisie des deux poignets)
Saisie des deux poignets. Cette symétrie n’existe pas au niveau des pieds évidemment sinon il y aurait perte d’équilibre d’où des conséquences variables, telle ou telle technique.
Katate ryote dori – 片手両手取り, ou morote dori 諸手取り (saisie d’un poignet à deux mains)
Saisie d’un poignet avec les deux mains. Cette attaque commence comme ai hanmi katate dori mais la saisie simple est renforcée par l’arrivée de la deuxième main (d’où la seconde saisie) et l’avancée de la jambe correspondante. Uke se trouve ainsi à l’extérieur de tori. Uke ayant une saisie très forte, il oblige tori à commencer avec le bras saisi dans l’axe de son corps.
Kata dori – 肩取り (saisie du gi au niveau de l’épaule)
Saisie de l’épaule du keikogi (« kimono ») à l’aide d’une seule main. La saisie doit être ferme, dans l’idée de pousser tori (pour le déstabiliser) ou de le tirer – pour lui porter un coup.
Ryo kata dori – 両肩取り (saisie du gi au niveau des deux épaules)
Saisie de face du keikogi au niveau des deux épaules. C’est une des attaques pour le randori.
Sode dori – 袖取り (saisie de la manche au niveau du coude)
Saisie de la manche de tori au niveau du coude. La distance et la mobilité du bras saisi sont intermédiaires entre Katate dori et kata dori.
Muna dori – 胸取り (saisie des revers du gi à une main, au milieu de la poitrine)
Muna dori à une main.
Saisie de la doublure du keikogi à une main.
Kata dori men uchi – 肩取り面打ち (saisie du gi au niveau de l’épaule avec attaque de bas en haut)
Uke (celui qui attaque et qui chute) saisit d’une main l’épaule du keikogi de tori et de l’autre tente de le frapper au sommet de la tête. Selon les enseignants, ce coup peut être soit une vraie attaque, soit une parade à une feinte de coup à la tête réalisée par tori et donc après un kata dori – saisie à l’épaule.

Techniques d’Aïkido
Frappes – Coups
L’Aïkido, centré sur la défense, implique la bonne maîtrise des attaques, essentielle pour permettre au partenaire de progresser. Elles doivent être portées avec sincérité et à une puissance compatible avec les capacités de tori (celui qui exécute la technique).
En aikido, on utilise :
Shomen uchi – 正面打ち (frappe sur le sommet de la tête, de haut en bas)
Le shomen uchi est une coupe verticale du milieu-haut du visage (men) vers le bas. Vertical à plus ou moins 3 degrés, shomen uchi n’est jamais parfaitement vertical, mais toujours parfaitement rectiligne. C’est l’une des huit coupes de base au Kenjutsu, correspondant aux huit directions. Shōmen Uchi : Frappe de haut en bas sur le dessus de la tête. SHŌ (正) : de face, précis, juste – MEN (面) : Tête – UCHI (打ち) : Frappe.
Yokomen uchi – 横面打ち (frappe sur le côté de la tête)
Frappe sur le côté de la tête en sortant de la ligne d’attaque et un léger « Tenkan ». Yoko (横) : côté, Men (面) : tête, Uchi (打ち) : frappe.
Gyaku Yokomen Uchi ou Suihei Uchi ou Sokumen uchi – 逆横面打ち (frappe sur le côté de la tête, mais en croisant le bras – le bras droit frappe la tempe droite)
Yokomen Uchi inversé. Cette attaque est impressionnante mais en fait moins difficile à contrôler que les deux précédentes, elle est de fait peu enseignée.
Chudan tsuki – 中段突き (coup au ventre)
Pique ou coup porté à hauteur de l’abdomen-plexus. Chūdan (中段) : niveau moyen (partie centrale, milieu, centre – plexus solaire) – Tsuki (突き) : poussée, pique, coup.
Jodan tsuki – 上段突き (coup au visage)
Pique ou coup porté à hauteur de la tête, du cou (niveau supérieur). Jōdan (上段) : niveau haut, visage, cou (partie supérieure) – Tsuki (
Mae geri – 前蹴り (coup de pied au ventre)
Coup de pied direct de face à l’abdomen. Autre appellation : Mae Keri. Mae (
Techniques d’Aïkido
Ushiro waza – 後ろ技 (attaque par l’arrière)
Ushiro Ryote dori – 後ろ片手取り (saisie arrière des deux poignets)
Uke saisit les deux poignets de tori en passant derrière lui. Un peu déroutante en apparence, cette attaque se comprend comme une réaction à un contre de tori : sur une saisie ai hanmi Katate dori, tori se décale sur le côté et sur l’arrière, exposant le flanc de uke. Celui-ci réagit en accélérant sa course et en passant derrière tori. Il lui faut alors saisir le deuxième poignet de tori afin de prévenir un coup de coude.
En position finale, uke doit être le plus près possible de tori, et tenir ses deux poignets vers le bas ; dans une position stable (attention à la possibilité d’un coup de tête en arrière de tori).
Ushiro ryo kata dori – 両肩取り (saisie arrière du gi au niveau des deux épaules)
Saisie du keikogi au niveau des deux épaules en passant par l’arrière.
Ushiro hiji dori- 後ろ肘取り (saisie arrière des deux coudes)
Saisie par l’arrière des coudes (attention, des coudes, pas des manches) de tori. L’idée est la même que pour ushiro Katate dori.
Ushiro katate dori kubi shime – 片手首絞め (saisie arrière d’un poignet et étranglement)
Même départ que pour ushiro Ryote dori, mais la deuxième main va saisir le revers du keikogi de tori en passant autour du cou pour réaliser un étranglement.
Ushiro eri dori – 襟取り (saisie arrière du col)
Saisie du col par l’arrière. Commence comme ushiro Ryote dori, la main glissant le long du bras. Le col est ensuite saisie indifféremment avec l’une ou l’autre des deux mains. De ce fait tori ne sait pas avec quelle main il est saisi.
Ushiro Hagaijime – 後ろ羽交い締め (saisie arrière par enlacement des 2 bras)
Saisie arrière par enlacement des 2 bras. Hagai = extérieur, dehors. Jime (Shime) : substantif du verbe shimeru 絞める, « serrer (avec un lien) », « nouer une cravate », « étrangler ».
Cette article a pour vocation de donner quelques repères dans le domaine technique au pratiquant débutant.
Il ne saurait dispenser d’un véritable livre et encore moins des précieux conseils de votre enseignant.
LES ARTICLES DE L’AIKIDO ESM DE MOUSSY-LE-NEUF EN SEINE-ET-MARNE 77 :
- Shuhari en Aikido
- Les points clés en Aikido
- AIKIDO – Préparation
- Techniques d’Aïkido
- Préparation aux passages de grade Dan
- Daïto-ryu Aïki-jujutsu
- Aïkido Waza – les différentes techniques de travail
- Ukemi en Aïkido
- Senpai – Kohai – Dohai
- Budo
- Ame no Tori Fune
- Aïkido Entretien des Tenues et du Matériel