Aïkido Grade Dan.

Aïkido Grade Dan - ceinture noire - AIKIDO ESM

Les grades DAN sont les grades supérieurs aux grades KYU. Les niveaux pour les DAN vont par ordre croissant de maîtrise, en commençant par le 1er DAN.

Du 1er au 4ème DAN, les grades s’obtiennent sur présentation à des examens devant des examinateurs formés à l’exercice.


Au-delà, les grades plus élevés (grade de haut niveau) qui requièrent des années d’expérience et une contribution significative par l’enseignement ou la recherche doivent être proposés par des instances déterminées relevant de la discipline.

Seuls les grades DAN homologués par la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents – AIKIDO sont reconnus par l’Etat Français.
Tous les candidats aux diplômes d’enseignement (rémunéré ou bénévole) doivent être titulaires de grades DAN homologués.

Loi n° 84-610 du 16 Juillet 1984 modifiée par la loi du 6 Juillet 2000 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives :
« Art. 17-2 Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par LA COMMISSION SPECIALISEE DES DANS ET GRADES EQUIVALENTS de la fédération délégataire ou à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux. »

Le 1er dan signifie le début réel de l’étude et non pas un achèvement. Il n’y a pas de dan récompensant des mérites comme d’autres BUDO incluant la compétition. Les diplômes se décernent en vue de marquer et d’officialiser les qualités techniques ou mentales du pratiquant après des années de pratique et de sueur sur le tatami.

Les Dan en France

En France, les grades DAN jusqu’au 4ème DAN sont présentés devant des jurys (composés de professeurs diplômés d’état) et validés par la Commission Spécialisée des Grades et DAN Equivalents (CSDGE).

A partir du 5ème DAN, pour ce qui est de la FFAB, l’attribution se fait à l’issue d’un stage Haut Niveau ou sur parrainage de deux CEN (Chargé d’Enseignement National).

SHODAN - ceinture noire 1er degré - AIKIDO ESM. Aïkido Grade Dan

SHODAN – ceinture noire 1er degré.

Marque le début véritable de l’étude de I’aïkido. Et non pas le signe de la maîtrise (c’est le grade de l’étudiant). Le 1er dan se concrétise par le port de la ceinture noire et du hakama.


NIDAN - ceinture noire 2ème degré - AIKIDO ESM. Aïkido Grade Dan

NIDAN – ceinture noire 2ème degré.

Obtenu par examen et après une période minimum deux ans de pratique (après l’obtention du 1er dan).


SANDAN - ceinture noire 3ème degré - AIKIDO ESM. Aïkido Grade Dan

SANDAN – ceinture noire 3ème degré.

II s’obtient trois ans après le NIDAN. Après un examen très complet en ce qui concerne les connaissances techniques de l’aïkido, après une période intense de pratique.


YONDAN - ceinture noire 4ème degré - AIKIDO ESM

YONDAN – ceinture noire 4ème degré.

Début de la pratique au-delà de la technique. L’examen porte sur la technique (connaissance), sur la possession effective de certaines vertus morales. Il s’obtient quatre ans minimum après le 3ème Dan.


GODAN - ceinture noire 5ème degré - AIKIDO ESM. Aïkido Grade Dan

GODAN – ceinture noire 5ème degré.

Plus de cinq ans après le 4ème Dan.


ROKUDAN - ceinture noire 6ème degré - AIKIDO ESM

ROKUDAN – ceinture noire 6ème degré.

Grade décerné, en principe, qu’à des individus hautement expérimentés. Pratiquant une technique impeccable et faisant preuve de qualités morales hors du commun. Plus de six ans après le 5ème Dan.


NANADAN - ceinture noire 7ème degré - AIKIDO ESM

Nanadan ou Shichidan – ceinture noire 7ème degré.

Plus de sept ans après le 6ème Dan.


HACHIDAN - ceinture noire 8ème degré - AIKIDO ESM

HACHIDAN – ceinture noire 8ème degré.

Grade de haut niveau décerné à un enseignant qui, par ses compétences techniques et pédagogiques, sa pratique personnelle, sa notoriété nationale et internationale, son engagement fédéral et son action. Notamment de formation d’élèves aux grades dan ou de création de clubs. Contribue de façon significative au développement de la discipline, sous réserve qu’il remplisse les conditions indiquées.


Ces grades du niveau le plus élevé ne se réfèrent pas strictement aux conditions d’âge ou d’ancienneté.

Voir l’article ci-dessous prévu à cet effet :


Aïkido Grade Dan - sens et niveau - AIKIDO ESM