Aïkido Dojo. Lieu consacré à la pratique de l’Aïkido.

Aïkido Dojo - AIKIDO ESM
Configuration d’un Dojo

Le dojo (道場, dōjō) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, dō signifie la voie (c’est le même caractère que le tao chinois), le dōjō est le lieu où l’on étudie/cherche la voie.

Historiquement il était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées par la suite pour l’enseignement des arts martiaux. Dans le cas de celui-ci où l’on étudie les arts martiaux comme dans le cas des dojo, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où l’on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître.

Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit kamiza (上座, lit. le côté élevé) se situe face au Sud. Le kamiza (également nommé shomen) est le plus souvent décoré d’une calligraphie, de sabres, d’un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L’enseignant s’assied dos au kamiza. C’est aussi de ce côté que se place un invité de marque. Le mur d’en face est le shimoza (下座, lit. côté bas), où les élèves s’assoient.

Ceux-ci se rangent selon un ordre coutumier, qui mélange souvent le grade et l’ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l’enseignant (à l’Est, donc), les débutants à l’Ouest. C’est également à l’Ouest que se placent les visiteurs éventuels. Tandis que les assistants de l’enseignant s’asseyent dos au côté Est de la salle, le Joseki.

Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l’enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu’il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre l’enseignant, qui se doit donc d’être le miroir le plus fidèle possible. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l’ombre.

Kamiza – 上座

Place et mur d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de Ô SENSEI et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie, et/ou l’Ikebana (composition florale). C’est le siège des Kami (divinités Shintô ; Ka : caché ; Mi : le corps ; Za : siège, position). C’est aussi la place de l’enseignant lors des saluts de début et de fin de cours.

Jōseki – 上席

L’un des murs d’un dojo. Le Joseki « côté supérieur » est le côté droit lorsqu’on est face au Kamiza. C’est le côté des élèves les plus avancés, c’est aussi le côté des assistants.

Shimoza – 下座

Face au mur d’honneur (Kamiza 上座), le SHIMOZA représente une avancée de l’inférieur au supérieur en pénétrant dans le Dojo. C’est en son centre que se trouve l’entrée dans un Dojo idéal (« pour que les rayons du soleil puissent illuminer le Kamiza, puis jailliront sur l’enseignant »). C’est le long du Shimoza où les élèves s’installent lors des saluts de début et de fin de cours, du plus récent (Kohaï), côté mur « Shimoseki », au plus ancien (Senpaï), côté mur « Joseki ».

Shimoseki – 下席

Le Shimoseki 下席 ou « côté inférieur ». Lorsqu’on fait face au Kamiza, c’est le côté gauche. Le Shimoseki est l’endroit où l’on place les armes.

Le placement des invités du côté des débutants est également un héritage historique. Quand il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait difficile aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques particulières à ce dojo (toutes les techniques étant alors réputées secrètes).

Aïkido Dojo. De nos jours, au Japon comme en France, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l’orientation du dojo (configuration du bâtiment), et les règles traditionnelles de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines et les enseignants. Ainsi, certains enseignants considèrent que le placement hiérarchique renforce la fierté (l’ego) et doit être évité ; d’autres estiment que le pratiquant doit connaître sa juste place dans cette enceinte et donc respecter le placement.


Le reishiki au dojo, l’étiquette, le règlement intérieur au sein du lieu de pratique.


Lien vers le dojo du centre mondial de l’Aïkido : Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo