Aïkido Waza – les différentes techniques de travail

Aïkido Waza, les différentes techniques de travail – WAZA 技.

AIKIDO WAZA - AIKIDO ESM

Cette richesse des combinaisons fait qu’un nombre conséquent de différentes formes et variations de travail sont disponibles tout au long du parcours du pratiquant de cette noble discipline de résolution harmonieuse des conflits.


Classification, par ordre alphabétique, des Waza (ensemble du répertoire technique de l’Aïkido) :

  • Atemi Waza – 当て身技 : Un atemi est dans les budō (arts martiaux japonais), un coup porté sans arme à une partie vitale. Il s’agit de coups portés avec la main, le poing, le pied, ou encore avec le tranchant de la main. Le terme atemi waza désigne les techniques d’atemi.
  • Atemi (当て身) : fait de toucher un point vital en arts martiaux – Waza (技) : technique.
  • Plus pour perturber, déstabiliser, déséquilibrer, que pour frapper réellement.
  • Buki Waza – 武器技 : Buki (武器) : armes. Waza (技) : technique. Techniques d’armes en Aikido.
    • Tachi Dori – 太刀取り : Techniques de défense à mains nues contre un adversaire armé d’un sabre (bokuto / bokken). Désarmement du Bokken.
    • Ken Tai Ken – 剣体剣 : Techniques de sabre (Bokuto / Bokken) contre sabre.
    • Ken Tai Jo – 剣対丈 : Techniques du sabre (Bokuto / Bokken) contre un bâton (Jō).
    • Jo Dori – 杖取り : Techniques à mains nues contre attaque au Jō. Désarmement du Jō.
    • Jo Nage Waza – 杖投げ技 : Techniques de projection, Tori muni du Jō et Uke à mains nues.
    • Jo Tai Jo – 杖体杖 : Techniques de bâton (Jō) contre bâton (Jō).
    • Tanto Dori – 短刀取 : Techniques à mains nues contre couteau, avec désarmement du Tantō.
  • Hanmi Handachi (Hantachi) Waza – 半身半立ち技 : Han (半) : moitié, demi – Mi (身) : corps / Han (半) : moitié, demi – Dachi-Tachi (立ち) : debout / Waza (技) : technique. Hanmi Handachi ou Hantachi Waza.
  • Le but de cet exercice étant d’amener Uke à son niveau (hauteur).
  • Techniques de Tori à genoux sur attaque de Uke debout.
  • Futari Dori Waza (Ninin Dori Waza) – 二人取り技 : Saisie par deux partenaires. Futari Dori ou Ninin Dori est un exercice qui apprend à contrôler deux adversaires qui attaquent simultanément.
  • On utilise très souvent Katate Ryote Dori (Morote Dori) pour illustrer ce travail. Le placement, pour Tori, est d’une importance capitale. En effet, il doit entretenir une triangulation avec les deux assaillants en recherchant une position qui lui permet de ne pas être « pris en sandwich ». Tori va ensuite tenter de déséquilibrer les attaquants afin de les projeter ou de les immobiliser. Il construit son mouvement de façon à ce que les assaillants finissent par se toucher entre eux, ou soient projetés simultanément.
  • Futari (二人) : les deux, deux personnes, couple.
  • Dori (取り) : Saisie. Dori ou Tori du verbe « Toru » 取る, prendre, saisir, voler, enlever, ôter, …
  • Henka Waza – 変化技 : Henka (変化) : changement – Waza (技) : technique. Variations, enchaînements. Technique commencée et finie pour diverses raisons avec une autre.
  • Jiyu Waza – 自由技 : Jiyū (自由) : libre, liberté – Waza (技) : technique. Techniques libres. Utilisé généralement en fin de cours, pour rassembler les techniques enseignées lors de celui-ci, en toute liberté dans le sens que l’on souhaite.
  • JO DORI WAZA
    • Jo Dori Waza – 杖取り技 : Techniques à mains nues contre attaque au Jō. (杖) : bâton – Dori (取り) : saisie – Waza (技) : technique.
  • JO NAGE WAZA
    • Jo Nage Waza – 杖投げ技 : Techniques de projection, Tori muni du Jō et Uke à mains nues. (杖) : bâton – Nage (投げ) : projection – Waza (技) : technique.
  • Kaeshi Waza – 返し技 : Techniques de retournement / renversement de situation (uke devient tori / tori devient uke).
  • Kaeshi (返し) : retournement, renvoi. Waza (技) : technique.
  • Katame Waza – 固め技 : Techniques de contrôle et d’immobilisation qui sollicitent en général les articulations. Katame Waza : Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo, etc…
  • Katame (固め) : durcissement, défense, fortifiant. Waza (技) : technique.
  • Kihon Waza – 基本技 : Techniques fondamentales de base de l’Aïkido.
  • Ki (基) : base, Hon (本) : livre, Waza (技) : technique.
  • Kihon (基本) : base, fondement, principes.
  • Koshi Waza – 腰技 : Techniques de hanches.
  • Koshi (腰) : ensemble du bas du dos (koshi = ensemble reins-hanches), les hanches. Waza (技) : technique.
  • Nage Katame Waza – 投げ固め技 : Techniques de projection suivi d’une immobilisation. Prononcer : nagué. Kote Gaeshi, Shiho Nage, Juji Garami, Sumi Otoshi sont des techniques de projection qui peuvent être suivies d’une immobilisation.
  • Nage (投げ) : projection. Katame (固め) : durcissement, défense, fortifiant. Waza (技) : technique.
  • Nage Waza – 投げ技 :
    Techniques de projection. Prononcer : nagué. Nage 投げ, substantif du verbe Nageru 投げる « jeter », « lancer ».
  • Nage (投げ) : projection – Waza (技) : technique.
  • Omote Waza – 表技 : Omote waza représente les techniques exécutées en entrant face à l’adversaire. Une technique en Aïkido a deux aspects : ura waza – omote waza.
  • Les techniques « omote » sont des techniques considérées comme moins efficaces, qui présentent plus de risques, ce sont donc celles où l’on passe devant l’adversaire, s’exposant ainsi à une « contre-attaque », ou plus exactement une technique de retournement de situation (Kaeshi Waza), si le mouvement n’est pas parfaitement exécuté ; on se présente du côté « public » à l’adversaire. Ce sont des techniques où l’on entre dans la zone dangereuse (à l’intérieur), des techniques directes.
  • Omote (表) : surface, face, avant, endroit, intérieur, public, positif, yō, yang, recto, etc… Omote désigne la face publique des choses, ce que tout le monde peut voir – Waza (技) : technique.
  • Osae Waza – 抑え技 : Techniques de contrôle, d’immobilisation.
  • Osae (抑え) : contrôle, maîtrise – Waza (技) : technique.
  • Osaekomu (押さえ込む) : immobiliser, contrôler, supprimer.
  • Osaeru (押さえる) : contenir, maîtriser, limiter, retenir, maintenir, réprimer.
  • Ōyō Waza – 応用技 : Techniques d’application, avancées et variantes « répertoire technique ».
  • Ōyō (応用) : application – Waza (技) : technique.
  • Sutemi Waza – 捨て身技 : Techniques de sacrifice.
  • Sutemi (捨て身) : sacrifice, au péril de sa vie – Waza (技) : technique.
  • Suwari Waza – 座り技 : Travail à genoux pour les deux partenaires.
  • Suwari (座り) : fait d’être assis, stabilité, Waza (技) : technique.
  • Ensemble de techniques (waza 技, « technique ») assises (de suwaru 座る, « s’asseoir ») : les partenaires sont tous deux au sol, assis à la japonaise (en SEIZA 正座, orteils posés au sol, ou en Kiza 跪坐, orteils « accrochés »).
  • Tachi Waza – 立ち技 : Techniques debout. Tachi Waza désigne la pratique de l’aïkido où Tori et Uke sont debout.
  • Tachi (立ち) : debout – Waza (技) : technique.
  • Taninzū Waza – 多人数技 : Techniques contre plusieurs assaillants.
  • Taninzū (多人数) : un grand nombre de personnes – Waza (技) : technique.
  • Tsuki Waza – 突き技 : Techniques de coup, pique, coup d’estoc.
  • Tsuki (突き) : poussée, pique, coup. Tsuki dérivant du verbe tsuku (突く) qui signifie « pousser » – Waza (技) : technique. Chūdan Tsuki, Jōdan Tsuki, Gedan Tsuki.
  • Uchi Waza – 打ち技 : Techniques de frappes.
  • Uchi (打ち) : frappe – Waza (技) : technique.
  • Shōmen Uchi, Yokomen Uchi, Gyaku Yokomen Uchi, Sokumen Uchi, Suihei Uchi.
  • Ukemi Waza – 受身技 : Techniques de réception avec le corps. Pratiquer les techniques d’Ukemi, c’est donc apprendre à bien recevoir une technique, à la subir sans crainte et à chuter en se préservant des blessures.
  • Uke (受け) : recevoir – Mi (身) : corps – Waza () : technique.
  • Ushiro-ukemi (後受身) : « réception arrière » (ou chute arrière), frapper le sol avec les deux mains, contrôler la montée des pieds.
  • Yoko-ukemi (横受身): « réception latérale » (ou chute latérale), on tombe sur le côté droit (migi 右) ou gauche (hidari 左) et on frappe avec la main correspondante. C’est la chute la plus pratiquée lors des projections.
  • Mae-ukemi (前受身) : « réception avant » (ou chute avant). Il en existe deux formes : mae-ukemi proprement dit, peu pratiqué de nos jours en dehors du combat (surnommée « fausse chute »), est une chute de face, on se retient avec les avant-bras ou les mains et mae-mawari-ukemi (受回受身) ou zempo-kaiten-ukemi (前方回転受身), « réception roulée vers l’avant », est le véritable nom complet de la forme qu’on pratique d’habitude : on roule sur le bras droit (migi) ou gauche (hidari) et on frappe le sol avec l’autre main.
  • Tate Ukemi (縦受け身) : « réception verticale », par flexion subite des genoux.
  • Ura Waza – 裏技 : Les techniques « ura » sont des techniques plus efficaces ou moins dangereuses, dans lesquelles on s’expose moins ; ce sont typiquement les techniques où l’on passe derrière l’adversaire, on se présente du côté « privé ».
  • Ce sont des techniques où l’on absorbe l’attaque de l’adversaire, où celui-ci se retrouve à l’extérieur du mouvement, des techniques indirectes.
  • Ura (裏) : revers, envers, arrière, côté opposé, dos, dossier, verso, pile, paume, semelle, doublure, négatif, in, yin. Ura désigne la face cachée des choses, ce qui transparaît lorsque le vernis craquèle, l’aspect obscur, voire négatif, ou tout simplement intime – Waza (技) : technique.
  • Ushiro Waza – 後ろ技 : Ushiro (後ろ) : derrière, arrière, dans le dos – Waza (技) : technique.
  • En Aikido, il existe un certain nombre de saisies arrières qui se regroupent sous le terme Ushiro Waza.

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Espoir Sportif de Moussy-le-Neuf section Aïkido

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