AIKIDO – Préparation


AIKIDO – Préparation.

La préparation en terme d’échauffement est la première partie du cours avant d’aborder les principes qui régissent les techniques d’Aikido.

L’échauffement n’existe pas réellement en Aikido, en tant que tel. Ce ne serait qu’un travail physique, alors que la préparation englobe des exercices respiratoires, énergétiques, articulaires, et musculaires, c’est aussi un travail du mental, de la notion de centrage, de l’équilibre, une façon de se préparer à étudier l’Aikido dans sa totalité, technique et spirituelle.

Étape essentielle pour prévenir d’éventuelles blessures, la préparation réside en de multiples étapes.

Sa durée dépend de l’enseignant. Certains cours sont dispensés sans préparation préalable, c’est au pratiquant de s’échauffer en amont du cours, d’autres cours sont prodigués avec un échauffement progressif en exécutant directement les techniques dès son début, de type « Kokyu Ho » (« Kokyu » désigne la respiration c’est à dire l’échange entre l’inspiration et l’expiration. « Ho » correspond à une méthode, un procédé). Tout dépend également de la durée du cours.

Le contenu de la préparation peut être purement basé sur l’échauffement de toutes les articulations, mais aussi sur le thème du cours en lui-même, où l’on retrouvera les exercices de préparation durant l’exécution des principes et des techniques tout au long du cours.

Junbi undō – 準備運動 : Exercices d’échauffement

Exercices (mouvements) éducatifs individuels : Tandoku dōsa undō – 単独動作運動

  • Tekubi jūnan undō – 手首柔軟運動 : exercices de flexibilité des poignets
  • Shisei undō – 姿勢運動 : exercices sur les postures
  • Kokyū undō – 呼吸運動 : exercices de respiration
  • Te Sabaki undō – 手捌き運動 : exercices de mouvements de mains
  • Taï sabaki undō – 体捌き運動 : exercices de mouvements du corps
    • Irimi Tenkan, Taï no Henka, Okuri Ashi, Roppo Ashi, Ikake Ashi, Tsugi Ashi, Hiraki Ashi, Suri Ashi, Mussoku no Ashi, Ayumi Ashi, Mawari Ashi, No Sumi Ashi, Yose Ashi,
      Sashikomi Ashi, Sashikae Ashi, Kumo Ashi, Kani Ashi, Chidori Ashi, Shumoku Ashi, Osari tobi, … (voir la page Glossaire – Lexique de l’Aïkido)
  • Irimi undō – 入り身運動 : exercices d’entrée dans l’attaque (mouvement Irimi)
  • Ikkyō undō – 一教運動 : exercice du premier principe
  • Ukemi Waza – 受身技 : exercices (techniques) de chutes
    • Mae Ukemi (前受身) : en avant,
    • Ushiro Ukemi (後受身) : en arrière,
    • Yoko Ukemi (横受身) : de côté.

Exercices éducatifs avec partenaire(s) : Sōtai dōsa undō – 相対動作運動

  • Assouplissements des articulations : Kansetsu no jūnansei – 関節の柔軟性
  • Harmonisation avec la force du partenaire : Ki Awase – 気合わせ
  • Méthode pour entraîner la puissance respiratoire : Kokyū-ryoku o kitaeru hōhō – 呼吸力を鍛える方法

Mitama Shizume (御霊沈め) : Mi – O (御) : dieu – Tama (霊) : âme, esprit – Mitama (御霊) : esprit – Shizume (沈め) : couler – Shizumeru (沈める) : couler, immerger, mettre au sol.
Mitama Shizume : l’esprit s’apaise.

Cet exercice a pour fonction de réunifier le corps et l’esprit avant la pratique. On se déconnecte du monde extérieur pour commencer une unification nécessaire à la pratique. On laisse de côté ses soucis à l’expiration et on s’emplit de soi à l’inspiration.

Mitama Shizume a le sens de : « le dos est chargé du passé éternel, le ventre est chargé du futur. Donc, en étant debout, je développe ma propre conscience, la confirmation de ma propre identité pour accomplir mon destin. »

Pour pratiquer cet exercice on se met debout (à la fin de sa vie, Maitre Tamura la pratiquait en seiza, mais l’objectif reste le même) avec les pieds écartés d’un demi pas chacun, les bras le long du corps droit, la colonne vertébrale droite, le menton droit et rentré. Ensuite on expire en se baissant le plus droit possible pour vider peu à peu ses poumons, mais surtout son tanden (à 4 cm sous le nombril). Les mains se ferment sur ce mouvement avec le pouce à l’intérieur (on serre les poings) mais sans forcer pour ne pas bloquer le ki (l’énergie). Le poids repose sur l’avant du pied et le périnée est contracté.

Ensuite on remonte sur l’inspiration pour reprendre la position droite initiale. On pratique ce mouvement 4 fois de suite.

Précisions :
Lors de l’exercice, maintenez le bassin droit, rentrez le menton, serrez les mâchoires, avec la sensation de toucher le plafond.

Mettez de la force dans le Tanden (environ 9 cm sous le nombril), contractez le périnée.

Les yeux à demi ouverts, inspirez, posez la main gauche sur la main droite et positionnez-les devant le Tanden. (Photo 3) Ne mettez aucune force musculaire. Ne pensez à rien, tranquillisez l’esprit, inspirez calmement  et longuement. Après avoir expiré, inspirez de nouveau.

Pratiquez pendant trois minutes environ.

Relaxez-vous, ouvrez grand les yeux.

Sur le plan mental, tendez vers une notion d’équilibre, d’harmonie, de bien-être («unifier le Ciel et la Terre»).

Quand des idées sans suite viennent à l’esprit, et que l’on ne peut se concentrer, respirer plusieurs fois, ou encore, prononcer  I, KU, MU, SU, BI, en respirant profondément. Le trouble va disparaître et l’esprit se calmer.

I en expirant,  KU en inspirant, MU en expirant, SU en inspirant, BI en expirant,

Et enfin, respirez profondément.

Répétez l’exercice jusqu’à l’obtention du calme complet.

 Résumé :

  • JAMBES droites
  • BASSIN maintenu fermement
  • COLONNE VERTÉBRALE droite
  • MENTON rentré
  • MACHOIRES serrées
  • ÉPAULES au même niveau
  • LIGNE nez – ventre bien alignée
  • GROS ORTEILS : mettre de la force
  • TENDON D’ACHILLE étiré
  • HANCHES ET VENTRE ont une force équilibrée
  • ÉPIGASTRE (creux de l’estomac) relâché
  • PERINEE étiré

Attention :

Bassin droit, ventre rempli de force, périnée étiré sont les marques d’un niveau d‘expert.

Il est recommandé de maintenir cette attitude non seulement à l’entraînement, mais aussi dans la vie quotidienne.

C’est une sorte de rameur debout. Ce mouvement symbolise celui réalisé par « les âmes des morts pour traverser le fleuve sacré ».

En aïkido, il sert à éduquer le ki et à le faire circuler dans tout le corps. On est toujours debout les pieds écartés. On regarde vers la gauche tout en avançant le pied gauche. Les bras se tendent à la façon d’un rameur (poings fermés) mais le mouvement doit partir de la hanche.

On pousse un « Ei » en se penchant en avant , puis un kiai « Ho » en revenant à la position d’origine.

On réalise cet exercice une dizaine de fois puis on fait des vibrations (Furitama, voir ci-dessous).

Ensuite on passe au côté droit en accélérant les mouvements d’avancée-reculée et en poussant le kiai « Eï-Sa, Eï-Sa ». On refait les vibrations avant de refaire encore plus rapidement le kiai « Eï – Eï » sur le pied de départ (gauche).

Exercice Ame No Tori Fune – 天の鳥船 :

  • Ame 天 = ciel
  • Tori 鳥 = oiseau
  • Fune 船 = bateau

Dans la mythologie Shinto, la quête, la recherche de l’au-delà, appelé aussi Paradis, ou encore Royaume (le soi), vers lequel tend tout être éveillé, est symbolisée par la traversée d’une rivière dans une barque.
Cette rivière mythologique est appelée « Sanzu No Kawa », 三途の川, ou « Fleuve des trois chemins ».

Dans cet exercice, il y a la notion de traverser une rivière avec une godille et ceci en trois étapes :

1ère étape : La barque quitte la berge. Kiai : « EI HO ».

2ème étape : Lutter contre les courants. Kiai : « EI SA ».

3ème étape : Arrivée à la berge avec enthousiasme. C’est donc la notion du passage « de la vie à l’après-vie ». Kiai : « EI EI ».

Travail du Kiai ( force unie dans une action) :

« L’idée du kiai est d’émettre de l’énergie, de sortir en une fois de manière très explosive tout l’air. Pour pouvoir y arriver il faut assouplir le bas ventre, si c’est trop dur cela ne sortira pas, il faut pouvoir comprimer. Si vous pratiquez, cela devrait sortir naturellement ».
Nobuyoshi Tamura Shihan.

Cet exercice de vibration est un exercice purificatoire shintoïste que l’on pratiquait sous des cascades d’eau (comme celle que l’on trouve à Iwama).

On parle de misogi externe. On est toujours debout, les pieds distants de la largeur des épaules (Shizentaï). Mains jointes (gauche par dessus la droite). Dans le creux formé entre les mains, il faut imaginer une boule d’énergie qui doit croitre lors du déroulement de l’exercice. On secoue alors ses mains qui sont au niveau du hara de manière à faire vibrer tout le corps. (Des pieds à la tête via la colonne vertébrale).

On fait cet exercice en se concentrant sur le “troisième oeil” (c’est à dire entre les sourcils) en alternance avec Torifune.

On le réalise donc 3 fois.

Remarque : normalement, on doit répéter les mots sacrés qui invoquaient la divinité de la cascade : « Harae-do-no-Okami ».

Exercice Furi Tama – 降り魂 ou 振り玉 :

Furi 降り = descendre, venir, invoquer.
Tama 魂 = âme, esprit.

Furitama – 振り玉 :

Furi (降り) : vibration.
Tama (玉) : boule, balle, sphère.

Les mains reliées forment un creux, on les agite comme une clochette.
L’esprit est concentré sur un point entre les sourcils (le indo tanden ou ajna au yoga) où se rassemble les énergies du ciel et de la terre. On fait vibrer l’ensemble du corps et invoquer ce en qui ou en quoi l’on croit, invoquer une pensée positive et personnelle pour chacun d’entre nous, et on en retirera un bénéfice.

Otakebi – 雄叫び : cri de guerre, rugissement. Exercice préparatoire à la pratique de l’Aïkido.

Otekabi consiste, mains à hauteur du front, doigts entrelacés, paumes et doigts vers le bas à pousser le kiai « EI » en resserrant et en amenant avec force les mains à la hauteur de votre plexus en serrant les coudes contre votre corps.

Le but de cet exercice est de rassembler toutes les énergies.

Quand on répète Furitama et Okatebi, on améliore notre esprit, le cœur et le corps s’aidant mutuellement développent la personnalité. De nos jours, dans le système éducatif, on néglige cet entraînement de l’esprit. Je pense que ces deux exercices servent au développement de l’esprit en complément de celui du corps. Dans ce sens, c’est très important. Dans la gymnastique pratiquée à l’école, l’aspect physique et physiologique est étudié très sérieusement mais l’aspect spirituel est négligé. Parce que l’humain est l’âme de toutes les choses vivantes, chacun se doit chaque jour d’adopter avec courage une attitude de progression.

Ude no sayu zengo mawashi – Ude no sayu zen atomawashi – 腕の白湯前後回し : faites pivoter vos bras d’avant en arrière.
Ude (腕) : bras – No (の) : particule de liaison – Sayu (白湯) : eau chaude – Zengo (前後) : d’avant en arrière – Mawashi (回し) : tournant.
Faire tourner les bras de gauche à droite et d’avant en arrière.

Mouvement :

Écartez les pieds à la largeur des épaules (position naturelle de base : Shizentaï), en vous tenant droit.

Pressez les mains, l’une contre l’autre de toutes vos forces. Prenez le Tanden comme centre et, de gauche à droite, faites de grands cercles, tout en balançant le buste d’avant en arrière. Répétez une dizaine de fois de chaque côté.

Précisions :

Croisez les mains, main gauche au-dessus, paume vers le sol, main droite en-dessous, paume vers le ciel.

Ce geste, qui symbolise celui d’envelopper le monde, favorise la prise de conscience de ce qui est en son centre : soi-même.

On prétend que faire tourner les épaules avec de grands cercles est très efficace pour faire disparaître les douleurs aux épaules.

Karada no Senkai – 体の旋回 : rotation du corps.
Karada (体) : corps – No (の) : particule de liaison – Senkai (旋回) : virage, tour, virevolte, rotation.

Mouvement :

Écartez les pieds d’un pas et demi. Tenez-vous droit, la main gauche au-dessus, la main droite au-dessous, croisez les mains.

Élevez les mains au-dessus de la tête. Faites de grands cercles en dessinant le chiffre 8, alternativement, à gauche et à droite.

Précisions :

Relaxez les épaules, détendez-vous, fléchissez les genoux, maintenez le bassin fermement, faites le mouvement rapidement et avec force.

Exécutez le mouvement comme si vous teniez une boule, avec aisance et sans tension.

Karada no zengo kusshin – 体の前後屈伸 : flexion du corps vers l’avant et vers l’arrière.
Karada (体) : corps – No (の) : particule de liaison – Zengo (前後) : d’avant en arrière – Kusshin (屈伸) : élasticité.

Mouvement :

Écartez les pieds d’un pas. Tenez-vous droit.

Croisez les bras devant la poitrine. Penchez-vous largement en avant et en arrière.

Précisions :

Quand vous vous penchez en avant, baissez la tête entre les deux cuisses. Quand vous vous penchez en arrière, étirez-vous suffisamment de manière à voir la personne qui est derrière vous.

Répétez dix fois.

Chi-Tsuki – 地突き : coup au sol.
Chi (地) : terre, sol – Tsuki (突き) : poussée, pique, coup.

Mouvement :

Écartez largement les pieds d’un pas et demi, tenez-vous droit.

Serrez légèrement les deux poings, élevez-les au-dessus de la tête. Pointez les poings vers le sol avec le kiai : « EI ».

Ensuite, on ramène les poings vers le haut et on répète.

Précisions :

Quand on élève les poings au-dessus de la tête, en les serrant légèrement, on reçoit l’énergie du ciel dans les paumes.

Quand on tire les mains vers les hanches, en ouvrant les doigts, on attrape toute l’énergie du sol.

Ude Furi – 腕降り : vibration des bras.
Ude (腕) : bras – Furi (降り) : vibration.

Mouvement :

Écartez les pieds d’un pas, tenez-vous droit, relâchez les épaules, faites vibrer les bras très vite et souplement.

Exécutez une dizaine de fois, puis, brusquement, ouvrez les mains en les projetant vers l’avant à hauteur des épaules.

Précisions :

Si on fait vibrer tout le corps, on parviendra à se relaxer de manière plus efficace.

Karada no Sayu Mawashi – 体の白湯回し : baigner le corps.
Karada (体) : corps – No (の) : particule de liaison – Sayu (白湯) : eau chaude – Mawashi (回し) : tournant.

Mouvement :

Écartez les pieds d’un pas, tenez-vous droit, faites tourner le haut du corps avec des rotations très amples.

Précisions :

Pendant l’exercice, on garde le menton rentré, on regarde derrière en diagonale, les bras doivent flotter sous l’effet de la rotation, à 180° de chaque côté.

Ryō Ashi Nobashi – 両足伸ばし : étirer les deux jambes.
Ryō (両) : les deux – Ashi (足) : pied, jambe – Nobashi (伸ばし) : extensible.

Mouvement :

Écartez largement les pieds, avancez le talon gauche, levez la pointe du pied.

En ouvrant la jambe droite vers l’extérieur, étirez suffisamment la jambe gauche jusqu’à ce que la cuisse touche le sol.

Répétez deux ou trois fois, puis changez de jambe.

Précisions :

Pendant l’exercice, regardez le pied de la jambe tendu, ne posez pas les mains par terre pour ne pas faciliter la tâche.

Ashi no Mawashi Mage – 足の回し曲げ : flexion des jambes en décrivant des cercles avec les genoux.
Ashi (足) : pied, jambe – No (の) : particule de liaison – Mawashi (回し) : tournant – Mage (曲げ) : flexion, de Mageru (曲げる) : courber, plier, arquer.

Mouvement :

Tenez-vous droit en joignant les pointes des pieds.

Posez les deux mains sur les genoux ; pliez légèrement les deux jambes.

À partir de la gauche, faites tourner 10 fois vers la droite avec une grande amplitude.

Redressez-vous et recommencez en sens inverse.

Précisions :

Relâchez les épaules, gardez les jambes serrées en tournant, décollez légèrement les talons.

Hiza no Kusshin – 膝の屈伸 : flexion des genoux.
Hiza (膝) : genou – No (の) : particule de liaison – Kusshin (屈伸) : élasticité.

Mouvement :

Jambes serrées, corps redressé, posez les mains sur les genoux, accroupissez-vous, puis redressez-vous. Répétez dix fois.

Précisions :

Relâchez les épaules, gardez les jambes serrées en descendant, décollez légèrement les talons.

Kyoga Sei Nobi Undō – 虚が性伸び運動 : exercice d’étirement du sexe imaginaire. Exercice qui augmente le vide.
Kyoga (虚が) : l’imaginaire – Sei (性) : sexe – Nobi (伸び) : augmentation, progression, croissance, accroissement, étirement, extension – Undō (運動) : mouvement, déplacement, exercice (physique).

Mouvement :

Sans croiser les pointes des pieds, écartez les jambes de la largeur du bassin et asseyez-vous entre vos pieds.

Joignez les mains, penchez-vous en arrière jusqu’à toucher le sol.

Allongez les deux bras, entrecroisez les doigts, paumes vers l’extérieur, étirez le dos.

Répétez dix fois.

Précisions :

Étirez les deux bras jusqu’à ce qu’ils touchent les oreilles.

Avec la respiration abdominale, mettez de la force dans le ventre.

Kingyo undō – 金魚運動 : exercice (mouvement) du poisson rouge.
Kingyo (金魚) : poisson rouge – Undō (運動) : mouvement, déplacement, exercice (physique).

Mouvement :

Allongez-vous sur le dos, croisez les mains derrière la tête, rentrez le menton.

Faites de petites ondulations avec tout le corps, sur le plan horizontal.

Précisions :

Ce « mouvement du poisson » a pour but d’ajuster la colonne vertébrale.

Il est nécessaire de le faire de toutes ses forces et vivement pour obtenir un résultat.

Mōkan Undō – 毛管運動 : exercice (mouvement) capillaire.
Mōkan (毛管) : capillaire – Undō (運動) : mouvement, déplacement, exercice (physique).

Mouvement :

Allongé sur le sol, étendez bras et jambes à la verticale, plantes des pieds parallèles au sol, mains étendues et doigts écartés.

Dans cette position, faites vibrer bras et jambes (petites vibrations) pendant deux minutes.

Précisions :

Maître Ueshiba a utilisé Kingyo Undo et Mokan Undo comme gymnastique de préparation. Il a pris ces mouvements dans la méthode de santé Nishi.

Hiza Tataki – 膝叩き : frappes au niveau des genoux (bas du corps).
Hiza (膝) : genou – Tataki (叩き) : frappe, claque, gifle, de Tatakitsukeru (叩き付ける) : frapper lourdement.

Mouvement :

En position Seiza, frappez légèrement le bas du corps.

Précisions :

Frappez partout pendant une ou deux minutes, cela améliore la circulation sanguine.

Koshi Tataki – 腰叩き : frappes sur les hanches.
Koshi (腰) : hanches, dos, bas du dos, région lombaire – Tataki (叩き) : frappe, claque, gifle, de Tatakitsukeru (叩き付ける) : frapper lourdement.

Mouvement :

Position Seiza, on frappe maintenant les reins.

Précisions :

Il y a une zone dans laquelle l’exercice procure une sensation de bien- être.

Pratiquez pendant une à deux minutes.

Kata Tataki Ude Tataki – 肩叩き腕叩き : frappes sur les épaules, frappes sur les bras (à l’intérieur et à l’extérieur).
Kata (肩) : épaule – Tataki (叩き) : frappe – Ude (腕) : bras – Tataki (叩き) : frappe.

Mouvement :

Toujours en position Seiza, tapotez maintenant l’épaule gauche, puis le bras gauche. Faites des allers-retours de l’extérieur vers l’intérieur.

Recommencez du côté droit.

Précisions :

Pendant qu’on frappe le côté gauche, on soutient le coude droit avec la main gauche et inversement, sans se fatiguer.

Passer de l’extérieur vers l’intérieur.

Pratiquer légèrement pendant 1 ou 2 minutes.

Tekubi Dōsa – 手首動作 : mouvements du poignet.
Tekubi (手首) : poignet – Dōsa (動作) : mouvement, comportement, geste, manières.

Assouplissement et renforcement de l’articulation des poignets en exécutant sur soi-même, d’abord à gauche (côté du coeur), puis à droite :

  • Ikkyo,
  • Nikyo,
  • Sankyo
  • et Kote Gaeshi.

Taï no Henka – 体の変化 : changement du corps. Modification de la position du corps par un pivot sur place à 180°.
Taï (体) : corps – No (の) : particule de liaison – Henka (変化) : changement.

Mouvements du corps :

lkkyo Dosa debout droit, les jambes légèrement écartées, mettez vos mains bien à plat sur votre ventre entre le nombril et le pubis.

Dans un état de concentration totale, inspirez, descendez l’air dans votre ventre pour le garder en vous une à deux secondes, puis en avançant la jambe gauche, montez les mains au dessus de votre tête en expirant.

Les talons doivent rester collés au sol poussez vers la terre avec la jambe arrière. Le centre Seika Tanden est fort, les doigts sont allongés sans être trop tendus, le rayonnement du Ki, Ki no nagare parcourant votre corps pour s’échapper par vos doigts. Le petit doigt en particulier est fort et empli de la puissance du Ki.

Kotodama ou Kototama – 言霊 : esprit du mot, mot-âme.
Koto (言) : mot, parole, remarque – Dama – Tama (霊) : âme, esprit.

Le kotodama est le pouvoir spirituel attribué à la langue japonaise.

Dans la tradition japonaise, les dieux (kami) inspirent l’esprit des hommes par des mots, et en prononçant ces mots inspirés par les kami, on fait se concrétiser les concepts ; c’est le kototama ou kotodama, que l’on pourrait traduire par « mots-âmes » ou « paroles sacrées ».

Outre son usage dans la religion shinto, le concept de kotodama est également utilisé dans certains budo (arts martiaux).

Kotodama et aïkido

Habituellement, la pratique de l’aïkido est silencieuse. Cependant, dans l’enseignement de Morihei Ueshiba, l’exécution des mouvements s’accompagne de l’articulation de sons par les participants, les kotodama. C’était même un des points fondamentaux pour le fondateur, puisqu’il disait : « L’aïkido est une méthode de fusion avec kototama, l’esprit de l’univers ». On ne le pratique habituellement plus de nos jours du fait de la complexité, il faut en effet coordonner les mouvements et la parole, ce qui ne peut se concevoir qu’avec une très bonne maîtrise des techniques.

Voici ce qu’en disait Morihei Ueshiba lui-même :

« Dans le bujutsu (techniques guerrières), il y a les cris (kiai) : ei-ya-to-ha etc… Ce ne sont pas seulement ces quatre cris ; il y a autant de cris que de mots que les Japonais peuvent sortir. L’important est qu’avec la respiration du ciel et de la terre, la voix, le cœur (kokoro) et le rythme s’unifient ; cela devient le kototama ; ce dernier devient une arme qui sort et de plus cela doit s’unifier avec le corps. On coupe avec le son ei – on reçoit avec le son ya – on s’écarte avec le son to ».

On notera l’évocation de « la respiration du Ciel et de la Terre » (ten chi kokyu), récurrente dans les écrits de Ueshiba. Cela peut se comprendre par :

  • unir la volonté (l’esprit, le « Ciel ») au ventre (le centre de l’énergie, « la Terre »).

D’un point de vue pratique, cela peut se ramener à un contrôle de la respiration, qui permet de ne pas s’essouffler, d’économiser son énergie, et d’avoir une meilleure efficacité des mouvements. Cette synchronisation entre le mouvement et le souffle se cultive notamment dans les exercices respiratoires, de circulation du ki.

O Sensei disait encore, à propos de kototama :

« Tous les actes de l’homme révèlent le travail subtil du kototama. C’est l’écho des sons qui vous conduiront à une compréhension quand vous vous examinerez en vérité. L’aïkido, plus spécialement, est né à travers l’écho du son. Laissez les kototama s’infiltrer à l’intérieur de vous, mettre le feu à votre sang jusqu’à ce que tout votre corps se fige en un kototama. Imaginez que vous vous arrondissiez pour former un grand cercle, prononcez le kototama, et laissez-vous pénétrer de la sensation de l’univers à l’intérieur de votre propre corps. Cette pratique est source de lumière (la sagesse), de chaleur (la compassion) et d’énergie (la force véritable) ».

Ba Duan Jin, littéralement les 8 (八 bā) pièces (段 duan) de brocart (金 jin), ces exercices furent créés par Yue Fei (Général du 12ème siècle après JC) pour améliorer la santé de ses soldats. À l’origine, il existait 12 exercices, ramenés à 8, de nos jours.

Ba duan jin (chinois traditionnel : 八段錦 ; litt. : Les huit pièces de brocart) est une gymnastique chinoise (ou qi gong, 氣功) visant à rendre l’organisme plus résistant et prolonger la vie.

Origine

Selon la légende, Bodhidharma aurait élaboré le baduanjin vers le Ve siècle, au monastère Shaolin. Au XIIe siècle, le général Yue Fei le développa pour améliorer la santé de ses soldats.

Selon le Centre de gestion du qigong pour la santé relevant de l’Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport, on ne sait pas par qui, ni quand a été créé le Ba Duan Jin, mais des illustrations découvertes dans le tombeau des Han (206 av. J.-C – 220 apr. J.-.C) montrent qu’au moins quatre mouvements ressemblent aux postures du Ba Duan Jin.

Le nom de « brocart » vient des manteaux longs en brocart, portés par les dignitaires de l’empire, pour évoquer une bonne santé. Il y a huit postures qui étaient douze, et qui comportent des variantes.

Technique

Le corps est détendu et l’esprit concentré, avec des étirements doux et continus (pour éviter le réflexe ostéotendineux trop fort), pour rechercher une sensation agréable sans contrainte ; le centre et la rectitude y sont recherchés ; légèreté et enracinement y sont requis. La pratique idéale se fait en prenant son temps dans un lieu calme et bien aéré, calmement à un rythme respiratoire normal en respirant par le nez. Chaque geste se répète 3 fois de chaque côté, pour un effet profond et symétrique. Il est conseillé de faire cette gymnastique après un réveil musculaire et articulaire.

Les huit postures se pratiquent à la suite l’une de l’autre soit assis, soit debout. Sur les dessins de la version du général Yue Fei, elles portent chacune un nom évocateur et pragmatique qui peut se traduire ainsi :

AIKIDO - Préparation. 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM
  1. Liǎngshǒu tuō tiānlǐ sānjiāo (两手托天理三焦), soutenir le ciel avec les mains prend soin du triple réchauffeur.
  2. Zuǒyòukāigōng sì shè diāo (左右开弓似射雕), imiter l’arc et viser l’aigle.
  3. Tiáolǐ píwèi xū dān jǔ (调理脾胃须单举), stimuler la rate et l’estomac d’un seul geste.
  4. Wǔ láo qī shāng xiàng hòu qiáo (五劳七伤向后瞧), regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures.
  5. Yáotóubǎiwěi qù xīn huǒ (摇头摆尾去心火), agiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du cœur.
  6. Liǎngshǒu pān zú gù shèn yāo (两手攀足固肾腰), saisir les orteils pour renforcer les reins.
  7. Zǎn quán nùmù zēng qìlì (攒拳怒目增气力), serrer les poings pour augmenter la force physique.
  8. Bèihòu qī diān bǎi bìng xiāo (背后七颠百病消), soulever sept fois les talons pour traiter la maladie.

Les exercices pratiqués avec votre enseignant peuvent être légèrement différents, mais les explications sont là uniquement pour vous aider à comprendre ; elles ne peuvent remplacer une pratique sur les tatamis.

Position 1 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


Les deux mains levées semblent supporter le ciel et règlent les trois cuiseurs. Le but de cet exercice est de tonifier l’organisme et d’harmoniser le yin et yang, l’énergie vitale et les trois cuiseurs ou tandiens. Se tenir debout, les 2 pieds parallèles avec un écartement dont la distance est celle des épaules, les 2 mains jointes devant l’abdomen, les doigts entrelacés et les paumes orientées vers le haut. Lever les mains entrelacés au-dessus de la tête en tournant les paumes d’abord vers le bas et puis vers le haut, regarder le dos des paumes. Ensuite on redescend devant l’abdomen comme précédemment et l’on descend les mains de chaque côté du corps.


Les bienfaits :

  • Régule les fonc­tions du méri­dien du Triple Réchauf­feur (libre cir­cu­la­tion de l’énergie) ;
  • Régule et rafraî­chit la cha­leur interne (très béné­fique en été) ;
  • Régule les mou­ve­ments de l’éner­gie interne (haut-bas, centripète-centrifuge) ;
  • Assure une bonne cir­cu­la­tion du sang et de l’énergie dans les organes ;
  • Amé­liore la sou­plesse des tis­sus et des articulations ;
  • Eli­mine la fatigue.
Position 2 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


On paraît bander l’arc à droite et à gauche comme pour décrocher une flèche sur l’aigle. Le but de l’exercice est de fortifier la musculature des épaules et des bras, et de dilater la poitrine afin d’accroître la capacité et l’élasticité des poumons. Faire un grand pas à gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, on croisent les bras devant la poitrine On étend le bras gauche vers la gauche, comme si l’on bandait un arc, tandis que la tête et les yeux suivent la flèche ( le pouce et l’index ). En même temps le bras droit est dirigé vers la droite en passant par l’épaule, coude fléchi, comme l’on tire en arrière la corde d’un arc. Retourner à la position où l’on croise les 2 bras, on répète le mouvement à droite.


Les bienfaits :

  • Per­met d’ouvrir et d’assouplir la cage thoracique ;
  • Libère le dia­phragme de ses tensions ;
  • Régule l’énergie des pou­mons, du coeur et du foie ;
  • Toni­fie le sang et le Qi ;
  • Ren­force la mus­cu­la­ture des mains et des avant-bras ;
  • Sti­mule les méri­diens des bras (3 Yin & 3 Yang) ;
  • Assou­plit les épaules et le cou.
Position 3 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


Le bras simplement levé traite la rate et l’estomac. Ce mouvement stimule la circulation entre l’énergie, le sang et les organes internes, en particulier l’estomac et la rate. Les mains s’élèvent devant la poitrine, les doigts opposés les uns aux autres, puis les paumes vers la terre. Lever la main gauche au-dessus de la tête, la paume vers le ciel, doigts orientés vers la droite, les yeux suivent ce mouvement. En même temps, la main droite s’abaisse vers la cuisse, la paume vers le bas et les doigts orientés vers l’avant. Retourner à la position originelle, c’est à dire les deux mains devant la poitrine et répéter l’opération de l’autre coté, mains droite en haut et main gauche vers la cuisse.


Les bienfaits :

  • Régule les fonc­tions diges­tives (assi­mi­la­tion et digestion) ;
  • Per­met d’étirer la cavi­té abdo­mi­nale et de mas­ser les organes diges­tifs (Esto­mac, Rate, Pan­créas, Foie et Vési­cule biliaire) ;
  • Agit sur la cage tho­ra­cique, ce qui per­met ain­si de régu­ler les fonc­tions du Foie et de la Vési­cule biliaire.
Position 4 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


On regarde en arrière comme pour percevoir les cinq fatigues et les sept déficiences. Le but de cet exercice est de développer et fortifier le méridien du poumon et tonifie les muscles de la poitrine et du cou. Debout droit, pieds parallèles à la largeur des épaules et les mains détendues à coté des cuisses. Tourner la tête et corps lentement vers la gauche puis en arrière aussi loin que possible derrière nous, en regardant au loin. Revenir à la position préparatoire et répéter le même mouvement vers le côté droit.


Cet exer­cice de Ba Duan Jin fait réfé­rence à un concept de la méde­cine chi­noise « Wu Lao » les 5 mala­dies : regar­der trop blesse le sang (coeur), s’as­soir trop blesse les muscles (Rate), être debout trop long­temps blesse les os (Reins), mar­cher trop blesse les ten­dons (Foie) et s’al­lon­ger trop blesse le Qi (Pou­mon).

« Qi Shang » se réfère aux bles­sures liées au froid et à la cha­leur + les mau­vaises habi­tudes de vie : la colère blesse le foie, la joie (exces­sive) blesse le coeur, la réflexion (sans fin) blesse la rate, la tris­tesse blesse le pou­mon et la peur blesse le rein.

Les bienfaits :

  • Étire les muscles de la zone sca­pu­laire, et pré­vient ain­si les désordres des épaules, du cou et du dos ;
  • Sti­mule le nerf optique et réduit la fatigue oculaire ;
  • Ren­force les méri­diens Yang par l’ef­fet de tor­sion qui s’ap­plique à la colonne vertébrale ;
  • Sti­mule la cir­cu­la­tion du sang dans la tête et le cerveau ;
  • « Essore » la colonne ver­té­brale et la moelle épi­nière et régule ain­si le sys­tème nerveux.
Position 5 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


Agiter la tête et secouer la queue comme un ours afin de se libérer du feu du cœur. Cet exercice stimule la digestion et la circulation du sang, équilibre le système nerveux et les glandes, et aide à réduire la lourdeur de la taille. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, mains sur les cuisses. Depuis cette position, faire une grande rotation depuis la hanche de gauche à droite, ensuite depuis la droite on retourne au centre. On repart à nouveau de la droite pour effectuer une nouvelle grande rotation de droite à gauche, et de la gauche au centre, ainsi de suite. La tête suit le mouvement dans l’alignement de la colonne vertébrale.


Cet exer­cice de Ba Duan Jin fait réfé­rence à un concept de la méde­cine chi­noise « Xin Huo » ou Feu du Coeur : en effet lorsque le Rein est faible il ne peut cal­mer le feu interne (car l’eau du Rein n’est pas assez abon­dante ou ne cir­cule pas cor­rec­te­ment) qui peut ain­si « atta­quer » le Coeur (nature ascen­dante de l’élé­ment feu). Le but de l’exer­cice est de ren­for­cer les fonc­tions du Rein.

Les bienfaits :

  • Calme les émotions ;
  • Ren­force le bas du corps et la taille ;
  • Sti­mule le méri­dien de la cein­ture (Dai Mai), le méri­dien du Rein et de la Vessie.
AIKIDO - Préparation. Position 6 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


Les deux mains agrippées aux pieds fortifient les reins et les lombes. Cet exercice contribue à accroître l’élasticité du tronc, accélère la circulation vers le cerveau, stimule les reins et aide le corps à se débarrasser des toxines en lui donnant une fraîche énergie. Debout, les pieds s’écartent à la largueur d’épaule, se tenir droit les mains derrière le dos, la main empoigne le poignet opposé, paume vers l’extérieur. En gardant les jambes droites, on courbe le tronc vers l’arrière, la tête part en direction du ciel. Ensuite on revient à la position préparatoire, on courbe le tronc cette fois-ci vers l’avant, les doigts se dirigent vers le bas et les paumes des mains viennent toucher les orteils.


Les bienfaits :

  • Déve­loppe la flexi­bi­li­té de la colonne vertébrale ;
  • Sti­mule les deux vais­seaux prin­ci­paux de régu­la­tion : Du mai (dos) et Ren mai (avant), pour équi­li­brer le Yin et le Yang ;
  • Ren­force le sys­tème uro-géni­tal, assou­plit le dos et la taille et pré­vient les dou­leurs lombaires ;
  • Sti­mule le méri­dien du Rein et de la Vessie.
Position 7 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


Serrez les poings avec les yeux de la colère. Rafraîchissant et tonifiant, cet exercice fortifie le métabolisme en gardant les organes vitaux en bonnes santé. Tout le mouvement tend vers la fermeté. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, tenir fermement les poings serrés sur les flans, hauteur de la poitrine, les creux vers le haut, les coudes courbés à côté. On lance le poing gauche vers l’avant, de sorte que le creux se trouve orienté vers le sol et le bras pleinement étendu. On ouvre et referme la main. Retourner à la position initiale et lancer le poing vers la droite.


Les bienfaits :

  • Sti­mule le Foie et les yeux (vision) ;
  • Libère les stagnations ;
  • Ren­force les tendons ;
  • Favo­rise la cir­cu­la­tion du sang ;
  • Déve­loppe la force musculaire.
Position 8 - 8 pièces de Brocart - BA DUAN JIN - AIKIDO ESM


Hausser  le corps sur la pointes des pieds et les cent maladies disparaîtront. Cet exercice permet au corps de conserver tous les organes en bonne santé et maintient le système nerveux sain et équilibré. Extension du corps en frottant les reins et cambrure arrière Soyez pieds joints. Montez sur la pointe des pieds. Frotter les reins avec vos 2 mains puis fléchissez les jambes pour partir vers l’arrière en extension cambrée toujours les talons relevés, tout en inspirant, expirer en revenant. 8 fois.


Les bienfaits :

  • Sti­mule le sys­tème osseux par la vibra­tion, pré­vient l’ostéoporose ;
  • Crée une vibra­tion qui régule le sys­tème ner­veux (via Du Mai) ;
  • Sti­mule la cir­cu­la­tion du sang et du Qi ;
  • Déve­loppe les capa­ci­tés d’équilibre.

L’étirement est un acte naturellement pratiqué par les animaux ou les hommes après une période d’inactivité ou d’inconfort (par exemple au réveil ou après une position assise prolongée). Sa pratique systématique et théorisée vise différents d’objectifs :

  • la préparation musculaire avant l’effort ;
  • la récupération de la souplesse musculaire après l’effort ;
  • l’assouplissement ;
  • la relaxation.

Les étirements doivent toujours être pratiqués de manière progressive et sans douleur. Une pratique incorrecte des étirements peut causer des blessures sévères, voire définitives. La souplesse varie d’un individu à l’autre. Les femmes sont souvent plus souples que les hommes, les enfants que les adultes.

1er mouvement

  • Les mains au-dessus de la tête (doigts enlacés, paumes vers le haut) bras tendus.

2ème mouvement

  • Bras gauche tiré vers la droite, main droite poussant sur le coude. (droite et gauche).

3ème mouvement

  • Main dans le dos, coude en haut, l’autre main pousse vers l’arrière. (droite et gauche).

4ème mouvement

  • Les 2 mains dans le dos, doigts enlacés, tirer les épaules en arrière.

5ème mouvement

  • Assis, les jambes repliées, les plantes de pieds unies, se pencher vers l’avant.

6ème mouvement

  • Assis, jambe gauche repliée, étirer en descendant la poitrine sur la jambe droite étendue. (droite et gauche).

7ème mouvement

  • Jambe droite allongée, genou gauche replié, descendre en arrière en appui sur les coudes. (droite et gauche). Cheville à 90°, mains posées à plat sur le tatami.

8ème mouvement

  • Couché sur le côté, en appui sur le coude, prendre le pied et étirer la jambe vers l’arrière. (droite et gauche).

9ème mouvement

  • Couché sur le dos, étirer bras tendus, mains tendues, pointes des pieds tendues.

10ème mouvement

  • La même chose, couché sur le côté droit puis le côté gauche.

11ème mouvement

  • Se coucher sur le dos, replier un genou sur la poitrine en tirant des 2 mains, garder la tête relevée au dessus du tatami. (droite et gauche).

12ème mouvement

  • À partir d’une position allongée sur le dos partir en arrière et poser les pieds sur le tatami.

13ème mouvement

  • Assis, genou gauche relevé, jambe droite étendue, pied droit extérieur jambe gauche, main gauche derrière, regarder derrière. Se tourner toujours du côté de la jambe relevée. (droite et gauche).

14ème mouvement

  • Genou gauche au sol, pied droit à côté du genou gauche, se porter en avant, les 2 mains étendues devant soi sur le tatami en gardant le talon du pied droit bien à plat sur le sol. (droite et gauche).

15ème mouvement

  • Placez vos deux mains de chaque côté d’un pied, levez votre jambe arrière en extension, poussez le corps vers l’avant. (droite et gauche).

16ème mouvement

  • Les mains réunies contre un mur ou avec un partenaire, la tête en appui sur les mains, un pied en avant, l’autre en arrière, le pied arrière doit être bien perpendiculaire au mur, pousser le bassin en avant et vers le bas sans décoller les talons du sol. Cet exercice permet un étirement maximum des jumeaux (mollets) et un pliage maximum de l’articulation de la cheville. (droite et gauche).

Points de pression

Pour compléter les étirements, quelques points de pressions, assis en seiza, appui sur le milieu de l’arcade sourcilière avec les index recouverts par les majeurs, compter 1.2.3 relâcher, 1.2.3 relâcher, 1.2.3 relâcher puis 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.
Ce point (vésicule biliaire) traite les céphalées, les paralysies faciales, les glaucomes…

Même chose au bord interne soit entre les 2 yeux, Point d’entrée du méridien de Vessie, grand point de relaxation et point tonifiant du foyer génito-urinaire.

Ensuite, au bord externe des yeux, Point d’entrée du méridien de Vésicule Biliaire, pour les affections oculaires, les céphalées, les désordres Foie-Vésicule Biliaire.

De plus, au milieu de la pommette, dans la ligne verticale de chaque oeil. Point d’entrée du méridien de l’Estomac, point des conjonctivites, de la myopie, des baisses de vision… 

Puis, de part et d’autre de la base inférieure du nez (fosse péri-nasale), Point de sortie du méridien du Gros Intestin, traite les sinusites, rhinites, paralysies faciales, désordres des voies biliaires, prurit nasal, épistaxis… 

Et avec la main droite, même chose au milieu du menton. Point de sortie du Jenn Mo ou Ren Mai (vaisseau de conception), Grand point pour tous les troubles de la bouche, des lèvres, des dents et des gencives, aphtes, odontalgies, sialorrhées, point an.

8 pièces de Brocart (exemple de livre).

Laisser un commentaire