Aïkido Buki-Waza. La pratique des armes en Aïkido.
Aïkido Buki-Waza : Aïkiken – Aïkijo – Tanto Dori

Kata de Buki-Waza en Aïkido
Le but du Kata est double :
- D’une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d’avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d’un combat ;
- D’autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), l’attitude et la gestion de l’équilibre (shisei), la coordination des mouvements…
Aïkido Buki-Waza – Aïkiken
L’aikiken est un ensemble de techniques de sabre pratiquées au Bokken ou Bokuto (sabre en bois) selon les principes de l’aïkido.
Bokken ou Bokuto
- Tachi Dori : désarmement du Bokken
- Ken Tai Ken : Bokken contre Bokken
- Ken Tai Jo : Bokken contre Jo
Aïkido Buki-Waza – La méthode Saito
Au Ken
7 SUBURI de KEN

- Ichi no Suburi :
1er Suburi de Ken - Ni no Suburi :
2ème Suburi de Ken - San no Suburi :
3ème Suburi de Ken - Yon no Suburi :
4ème Suburi de Ken - Go no Suburi :
5ème Suburi de Ken - Roku no Suburi :
6ème Suburi de Ken - Shichi no Suburi :
7ème Suburi de Ken
6 KEN TAI KEN
5 Kumitachi et Ki Musubi no Tachi
Kumutachi : ensemble de techniques pratiquées à deux partenaires sous forme de Kata (Ken Tai Ken, sabre contre sabre). Les Suburi se pratiquent seul pour acquérir la forme. Les Kumitachi se pratiquent avec un partenaire pour acquérir l’awase qui n’apparaît qu’avec l’autre.

- Ichi no Tachi :
1er Kumitachi - Ni no Tachi :
2ème Kumitachi - San no Tachi :
3ème Kumitachi - Yon no Tachi :
4ème Kumitachi - Go no Tachi :
5ème Kumitachi
Ki Musubi no Tachi :
Ki Musubi No Tachi ou mouvements d’harmonisation. Pour O Sensei – UESHIBA Morihei, ce kata représente l’essence de l’Aïkido. À travers l’étude des kumitachi apparaît, de façon très évidente ou plus subtile, riai. RIAI, le lien entre toutes les techniques, fait que l’Aikido est une synthèse organisée autour d’un principe unique.
7 KEN TAI JO
Ken Jo Ri Aï
Aïkido Buki-Waza – Aïkijo
L’aikijo est un ensemble de techniques de bâton pratiquées au Jo (bâton en bois) selon les principes de l’aïkido.
Le Jo
- Jo Dori : désarmement du Jo
- Jo Nage Waza : techniques de projection avec le Jo
- Jo Tai Jo : Jo contre Jo
Aïkido Buki-Waza – La méthode Saito
au Jo
20 SUBURI DE JO

1 – Choku Tsuki
2 – Kaeshi Tsuki
3 – Ushiro Tsuki
4 – Tsuki Gedan Gaeshi
5 – Tsuki Jodan Gaeshi Uchi
6 – Shomen Uchikomi
7 – Renzoku Uchikomi
8 – Menuchi Gedan Gaeshi
9 – Menuchi Ushiro Tsuki
10 – Gyaku Yokomen Ushiro Tsuki
11 – Katate Gedan Gaeshi
12 – Katate Toma Uchi
13 – Katate Hachi No Ji Gaeshi
14 – Hasso Gaeshi Uchi
15 – Hasso Gaeshi Tsuki
16 – Hasso Gaeshi Ushiro Tsuki
17 – Hasso Gaeshi Ushiro Uchi
18 – Hasso Gaeshi Ushiro Harai
19 – Hidari Nagare Gaeshi Ushiro Uchi
20 – Migi Nagare Gaeshi Tsuki
31 JO KATA
JO TAI JO : 31 JO KATA AWASE (avec un partenaire)
13 JO KATA
JO TAI JO : 13 JO KATA AWASE (avec un partenaire)
KUMIJO
Ensemble de techniques pratiquées à deux partenaires sous forme de Kata (Jō Tai Jō, bâton contre bâton). Les Suburi se pratiquent seul pour acquérir la forme. Les Kumijō se pratiquent avec un partenaire pour acquérir l’awase qui n’apparaît qu’avec l’autre.
- 10 KUMIJO :
Ichi no Kumijo : 1er KumijoNi no Kumijo : 2ème KumijoSan no Kumijo : 3ème KumijoYon no Kumijo : 4ème KumijoGo no Kumijo : 5ème KumijoRoku no Kumijo : 6ème KumijoShichi no Kumijo : 7ème KumijoHachi no Kumijo : 8ème KumijoKu no Kumijo : 9ème KumijoJu no Kumijo : 10ème Kumijo
Aïkido Buki-Waza – Tanto Dori
Tantō dori sont des techniques de défense contre un adversaire armé d’un couteau en bois.
Le Tanto
Tanto Dori : désarmement du Tanto
Aïkido Buki-Waza. Le fondateur de l’aïkido UESHIBA Morihei se consacra à l’étude des armes lors de sa retraite dans le petit village d’Iwama. Son entraînement aux armes avait lieu tous les matins. Aussi, fort peu d’élèves eurent la chance de les étudier sous sa direction. Ceci explique la faible importance accordée à la pratique des armes dans beaucoup de styles d’aikido. D’autres, comme celui d’Iwama, accorde au contraire à cette pratique une importance égale à celle à mains nues.
La pratique est donc une étude combinée et non dissociée (riai) des armes (buki-waza) et des techniques à mains nues (taijutsu).
L’aïki-ken et l’aïki-jo s’appuient sur les mêmes principes fondamentaux que les techniques de taijutsu.

MORIHIRO SAITO fit un grand travail de classification et de décomposition des techniques afin d’en faciliter l’apprentissage. Ceci est particulièrement vrai pour la pratique des armes, pratique qui ne fut transmise qu’à un nombre restreint d’élèves, et dans un apprentissage de personne à personne. Morihiro Saito fixa donc un programme permettant l’enseignement des armes de l’aikido à des groupes entiers d’élèves, programme faisant encore référence aujourd’hui.
Ainsi l’aikiken se différencie des autres styles d’escrimes japonaises. Le iaïdo, le kendo, le kenjutsu, … sont des écoles fondamentalement différentes.
Aïkido Buki-Waza – La Prise et le Maniement

Te no Uchi : la position des mains sur le sabre. Dans notre Dojo, nous préconisons le Te no Uchi : Chakin Shibori. Le maniement fluide et précis du bokken et du jo s’obtient par la pratique d’exercices individuels à caractère répétitif appelés SUBURI. Vous devez respecter certaines règles lors de la pratique des SUBURI :
- Exécutez les mouvements de la manière la plus ample possible.
- Veillez à ce que les mouvements ne soient ni hachés, ni saccadés.
- La prise d’un bokken ou d’un jo est d’une importance primordiale : ni trop dur, ni trop mou. Elle varie selon les écoles.
Un maître disait…
Un maître de sabre disait :
Aïkido Buki-Waza. 10 SUBURI bien faits ont plus de valeur que 1000 mal faits !
Tanren Uchi

Entraînement de frappes sur cible : Tanren Uchi
Tanren (鍛錬) : entraînement – Uchi (打ち) : frappe. Le Taren Uchi c’est essentiellement un suburi mais avec une cible et les avantages sont nombreux, par exemple une mauvaise prise du Bokken (Bokuto) vous sera rapidement dévoilé, vous deviendrez rapidement un « expert » de la distance de frappe et du mono-uchi, entre autres choses. Le Taren Uchi vous permet aussi de pratiquer le contrôle de votre sabre si par exemple votre partenaire ne se retire pas au dernier moment.
Souplesse et relâchement
Restez souple et détendu sans sombrer dans une laxité physique et mentale.
Si vous êtes trop crispé, la fatigue apparaîtra rapidement (avec les ampoules aux mains).
Vos épaules seront les meilleurs juges : crispations, raideurs, crampes sont le signe d’un mauvais travail. Les SUBURI ne durcissent pas le corps, ils l’assouplissent. Ils doivent le purifier.
Précision et contrôle
Cherchez la précision, le contrôle, la forme exacte et un rythme harmonieux. La puissance seule ne permet pas d’acquérir la maîtrise des armes.
La répétition machinale ne donnera qu’un résultat machinal. C’est avec une attention constante et soutenue que votre travail donnera des résultats réels d’une plus grande valeur. La répétition est une nécessité absolue, mais seule la qualité de l’esprit lui reconnaîtra sa valeur.
Si les SUBURI vous durcissent, arrêtez un certain temps et remplacez-les quotidiennement par des exercices respiratoires ou par la méditation. Lorsque vous aurez une idée plus claire et plus précise de votre travail, recommencez.
MORIHIRO SAITO SENSEI, L’AIKIDO D’IWAMA
Né en 1928, Saito Sensei rencontre O’Sensei en 1946. Il sera le plus proche de ses Uchideshi (élève au dojo) et le servira, avec l’aide de sa famille, pendant 23 années. A la mort d’O Sensei, il deviendra le responsable du Dojo d’Iwama dans la préfecture d’Ibaraki et du temple de l’Aikido « Aïki Jinja » situé à Iwama.
Dojo d’Iwama
Le dojo d’Iwama accueillera de nombreux élèves attirés, par l’étude de l’Aikijo, de l’Aikiken, mais aussi par la qualité et la précision de l’enseignement dispensé.

Le type d’aikido pratiqué par ces étudiants est souvent désigné sous le nom de Iwama aikido, ou aikido d’Iwama. Parallèlement, les étudiants de Morihiro Saito retournés en Europe ou aux États-Unis s’organisèrent en école sous le nom d’Iwama ryu, et obtenaient leur grades directement d’Iwama plutôt que de l’Aikikai, bien qu’ils aient le plus souvent le choix. Morihiro Saito ne quitta cependant jamais la structure de l’Aïkikaï, et à sa mort, la responsabilité du dojo d’Iwama fut confiée à son fils, Hitohira Saito.
Maître Saito nous a quitté le 13 mai 2002. Il enseigna toute sa vie afin de « Contribuer à rendre les gens et la société meilleurs ».
L’AIKIDO D’IWAMA
Morihiro Saito insista tout au long de sa vie sur le fait qu’il n’avait rien apporté de personnel à l’aikido qu’il enseignait mais qu’il ne faisait que transmettre ce que le fondateur lui avait lui-même transmis. La contribution de Morihiro Saito à l’aikido du fondateur ne fut donc pas d’ordre technique mais pédagogique.

De 1969 à 2002, Me Saito classifia, codifia et organisa l’ensemble du savoir qu’il avait reçu. Il publia dans les années 70 les 5 volumes Traditional Aikido, puis à partir des années 80 la série Takemusu Aikido. Ces manuels mettent en valeur le style Iwama Ryu (avec son triangle indissociable Jo, Ken & Taijutsu).
Quatre caractéristiques distinguent le style iwama-ryu
- l’importance accordée à la pratique des armes ;
- un nombre de techniques particulièrement important comprenant de nombreuses variantes ;
- l’importance accordée au travail lent et ferme des bases ;
- le réalisme martial.
Iwama-ryu
Iwama-ryū, qui signifie en japonais « école d’Iwama », est le terme généralement employé pour désigner le style d’aïkido enseigné par Morihiro Saitō. Il est parfois également appelé « Takemusu aïkido », bien que ce dernier terme désigne en réalité un niveau de pratique tel que les techniques sont exécutées naturellement, en une infinité de variantes parfaitement adaptées à la situation.

Morihiro Saitō fut un proche disciple du fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba. Il pratiqua quotidiennement sous la direction de ce dernier pendant plus de vingt-quatre ans, en tant qu’élève « interne » (uchi deshi).
Le style iwama-ryū
Aïkido Buki-Waza. Le style iwama-ryū a en revanche la réputation d’être moins adapté aux aspirations modernes, en partie à cause de la pédagogie axée sur le travail répétitif d’exercices de base mais également à cause de sa réputation de style « dur ». (Cette école se veut attachée à un certain réalisme martial et la pratique peut y être parfois assez rude, le partenaire devant faire preuve de puissance et de détermination.)
Jusqu’en 2004, les diverses écoles iwama-ryū formaient un réseau informel d’écoles d’aïkido pratiquant l’aikido de Maître Saitō, lequel distribuait des propres grades dan (dan iwama-ryū) en même temps que les dan de l’Aikikai. Les dan iwama-ryū comportaient des examens spécifiques pour les armes de l’aikido.
Deux ans après la mort de Morihiro Saitō, son fils, Hitohira Saitō, a été forcé de quitter le dojo du fondateur à Iwama, ainsi que la fédération Aikikai. Il a ainsi créé sa propre association sous le nom d’Iwama Shin Shin Aiki Shurenkai, association rassemblant maintenant la grande majorité des élèves du style d’Iwama.
Buki-waza
Aïkido Buki-Waza. Les formes de sabre iwama-ryū semblent descendre des techniques de Kashima Shinto-ryu. En particulier les deux premiers kumitachi sont pratiquement identiques aux formes Kashima Shinto-ryu.
Le site dédié à SAITO Morihiro.
Au sein de notre Dojo, l’enseignant David Maurel a élaboré un ensemble de Kata de Kenjutsu, Jojutsu, Aïkiken et Aïkijo.
KENJUTSU KATA
- KENJUTSU KATA
- « Shoden » – 初電 – 1ère série de 10 Kata
- « Chuden » – 中伝 – 2ème série de 10 Kata
- « Okuden » – 奥伝 – 3ème série de 10 Kata
JO KATA
- JO KATA
- « Shoden » – 初電 – 1ère série de 10 Kata
- « Chuden » – 中伝 – 2ème série de 10 Kata
- « Okuden » – 奥伝 – 3ème série de 10 Kata
KEN TAI JO KATA
- KEN TAI JO KATA
- « Shoden » – 初電 – 1ère série de 10 Kata
- « Chuden » – 中伝 – 2ème série de 10 Kata
- « Okuden » – 奥伝 – 3ème série de 10 Kata

Kenjutsu Kata – 剣術 – 1ère série de 10 Kata « SHODEN » 初電, une approche systémique de la pratique du sabre à travers le prisme du Kenjutsu et de l’Aïkiken sous forme de Kata.

Kata de Jo – かたでじょ – 1ère série « SHODEN » 初電, une approche systémique de la pratique du bâton (Jo) et de la lance (Yari) à travers le prisme de l’Aïkijo et du Jodo (la voie du bâton) sous forme de Kata.

Kata de KEN TAI JO – 剣体譲 – JODO – 杖道 – 1ère série « Shoden » 初電, une approche systémique de la pratique du Ken Taï Jo à travers le prisme du Kenjutsu, de l’Aïkiken, du Jōdō et de l’Aïkijo sous forme de Kata.
Pour aller plus loin avec le travail des armes :

LES ARTICLES DE L’AIKIDO ESM DE MOUSSY-LE-NEUF EN SEINE-ET-MARNE 77 :
- Shuhari en Aikido
- Les points clés en Aikido
- AIKIDO – Préparation
- Techniques d’Aïkido
- Préparation aux passages de grade Dan
- Daïto-ryu Aïki-jujutsu
- Aïkido Waza – les différentes techniques de travail
- Ukemi en Aïkido
- Senpai – Kohai – Dohai
- Budo
- Ame no Tori Fune
- Aïkido Entretien des Tenues et du Matériel