Aïkido. Art martial japonais. Discipline de résolution harmonieuse des conflits.

L’Aïkido est un système éducatif avant tout. Basé sur le développement de l’individu au travers de l’acquisition de techniques défensives, l’Aïkido par sa dimension éthique imprègne tous les aspects de sa pratique, que ce soit sur le tatami ou en dehors de celui-ci. Le but est de s’améliorer soi-même par une recherche permanente de perfection du geste.

La pratique de l’AÏKIDO consiste à travailler sans violence, dans le respect de soi et de ses partenaires, en cherchant progressivement à maîtriser les techniques pour aboutir à une gestuelle à la fois esthétique et efficiente. Dans la pratique, nous ne sommes pas adversaires, mais des partenaires, on travaille ensemble, on progresse ensemble.

ENFANTS / ADOS

Les valeurs de l’Aïkido participent à l’éducation des jeunes. L’Aïkido offre une alternative à la culture de performance et d’évaluation présente à l’école ou dans d’autres activités sportives.

ADULTES

C’est zen – çà convient à toutes et à tous – c’est top pour la ligne – çà décrasse l’esprit – c’est ludique…

SENIORS

Retrouver et développer l’énergie. Assumer l’agression de l’environnement et oser entrer dans la vie. Echapper à la solitude. Un Aïkido adapté.

L’Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’attaquant sans dommage. À partir d’une attaque simulée, l’Aïkido conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’attaquant avant de se déplacer et d’esquiver.

On recherche avant tout la décontraction et le contrôle de soi, la maîtrise physique et la distance psychique, la rigueur mentale et la fluidité de la pratique, la conduite du souffle et la perception consciente de l’espace, autant d’éléments qui devraient permettre à chacun de mieux se sentir dans le monde parmi les autres.

Les techniques d’Aïkido s’appuient sur l’utilisation de l’énergie de l’attaquant plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.

Lorsque l’on sait qu’il n’y a pas de compétition en AÏKIDO, on comprend bien que cette pratique à des visées essentiellement de développement personnel harmonieux.

La force physique n’intervenant pas dans cette discipline, chacune et chacun peut donc pratiquer dans le dojo en fonction de ses possibilités, de ses envies, de ses besoins et de ses finalités propres, quels que soient son âge, sa corpulence ou sa force, sans autre condition que celle d’une santé normale, dans une ambiance que l’on cherche à rendre la plus conviviale possible.

La vie offre de nombreuses opportunités. Pour en profiter pleinement, une personne doit s’engager dans un processus d’éveil visant à libérer son esprit et à laisser l’expression de soi se réaliser. En progressant ainsi sur une base individuelle, la société ne s’en portera que mieux ! Cela signifie de penser par soi-même, de saisir la réalité des choses et d’assumer pleinement ses responsabilités. C’est également le processus de partage de toutes les connaissances avec ses semblables. Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l’instant présent…

AIKIDO ESM
Aïkido – calligraphie de Pascal Krieger