Aïkido enfants (de 6 ans à 9 ans) et pré-ados (de 10 ans à 13 ans). Cours mixtes les mardis et jeudis de 19h00 à 20h00.

L’Aïkido est un art martial qui se caractérise par l’absence de compétition. Les techniques employées conduisent la force de l’adversaire plutôt que de s’opposer à lui. Les clubs reçoivent les enfants à partir de 6 ans, toujours encadrés par des professeurs diplômés.

Aïkido enfants - AIKIDO ESM

À l’encontre de tous les sports qui nécessitent de long et fastidieux entraînements, l’Aïkido peut se pratiquer une ou deux fois par semaine dans le club. Des stages départementaux, ou régionaux donnent l’occasion aux pratiquants de rencontrer d’autres aïkidoka encadrés par des délégués techniques chargés de l’enseignement.

Pour vous informer des conditions, je vous invite à vous rendre sur ces pages :

L’Aïkido se pratique avec un Kimono, appelé Keikogi ou plus spécifiquement Aïkidogi et une ceinture, appelée Obi, ce qui réduit considérablement le budget en matière d’équipement. Après quelques années de pratique, le port du « Hakama » (jupe culotte noire) pourra être envisagé à la demande du professeur.

Aïkido enfants, lien pour s’équiper : TENUE

Une séance d’Aïkido se réalise en 3 phases :

  • L’échauffement
    • Il vise à préparer à partir d’étirement et de mobilisation articulaire la pratique en toute sécurité.
  • Le cours proprement-dit
    • C’est le moment de l’étude des techniques de l’Aïkido. Les situations d’apprentissage sont adaptés en fonction des tranches d’âge, centrées sur le plaisir de l’enfant en utilisant des situations ludiques.
  • La fin de séance
    • C’est un moment d’expression pour l’enfant et d’évaluation pour le professeur avant le retour au calme marquant la fin de la séance.

Les enfants passent des grades devant leur professeur reconnaissant ainsi leurs progrès. Il faut être âgé de 15 ans minimum pour présenter sa ceinture noire.

Aux différents principes liés aux arts martiaux, droiture, esprit courageux et audacieux, la courtoisie, l’honneur, la loyauté et il faut rajouter le contrôle de soi-même, de son partenaire et l’esprit de groupe.

Aïkido enfants - AIKIDO ESM

À partir d’une simulation d’attaque, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée. Il ne s’agit plus de fuir face à l’agresseur, mais bien – dans un premier temps – de faire face avant de se déplacer et d’esquiver. Cette discipline apporte à l’enfant le calme, le bien-être, une meilleure concentration, une anticipation et une vivacité d’esprit.

Comme l’ensemble des arts martiaux, la pratique de l’Aïkido nécessite l’acceptation d’un risque d’accident. Mais, les clubs, les professeurs connaissent bien ou se situent les limites et l’Aïkido est une discipline ou bien peu d’accident sont recensés.

Si votre enfant souhaite pratiquer l’Aïkido, faites lui faire un ou deux cours d’essai gratuits et rencontrez le professeur. N’hésitez pas à lui poser tout sorte de question. Il saura répondre à vos demandes.

Le dojo est la porte d’entrée. Le jeune apprend dès le départ à respecter ce lieu d’étude et les règles de la pratique. Il apprend en prenant sa place dans le groupe à se respecter et à respecter les autres.

Il va découvrir ensuite l’enjeu de l’Aïkido qui consiste à canaliser, guider la force adverse sans créer d’opposition. Ce principe fondamental éclaire l’esprit de l’Aïkido : il n’y a pas de compétition. La recherche constante d’unité, d’harmonisation, la fluidité dans le mouvement développe chez le jeune pratiquant la capacité à se mobiliser face à une attaque sans force, ni violence, de manière calme et mesurée.

Au travers d’une grande variété de situations d’études, d’apprentissages, incluant des techniques à mains nues, le maniement des armes ; bokken (sabre en bois), Jo (bâton), il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements.

Le développement de l’attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur.

Cette voie lui enseigne la sincérité de l’action, le sens de l’effort.

Il s’ouvre à sa propre sensibilité.

On peut caractériser en quelques mots la nature de l’enfant : ouverture, spontanéité, curiosité, enthousiasme, éveil, joie de vivre. Il aime découvrir, partager, tester. Il a besoin d’exprimer sa vitalité, sa créativité, il vit l’instant présent. Dans les jeux qu’il met en scène, il respecte le cadre fixé, au besoin il change ou adapte les règles.

Ce rapide portrait général, qu’il faudrait nuancer suivant les tranches d’âge et compléter par d’autres aspects, nous montre une disposition naturelle qui le pousse constamment à s’adapter, changer, découvrir. Sa capacité à s’auto-éduquer est déjà présente quand il veut expérimenter, quand il veut faire par lui-même. Ce potentiel ne demande qu’à être reconnu, respecté et nourri par l’enseignant.

Pour répondre aux besoins de l’enfant, respecter sa nature et éveiller en lui cette capacité à s’auto-éduquer, l’enseignant doit s’occuper de son propre chemin parce que son état d’esprit, son attitude, sa propre transformation exercent une grande influence sur l’enfant. Il représente un modèle par l’attitude et le comportement qu’il renvoie.

Tout le travail se résume à fixer le cadre, les limites, le degré d’exigence, qui permettent à l’enfant de se saisir lui-même, d’expérimenter à son rythme, d’être acteur de son vécu. Cette perspective est déterminante pour la construction personnelle de l’enfant.

Aikido ESM à Moussy-le-Neuf 77

« Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète ».

La pratique de cette discipline améliore la santé par :

  • un développement harmonieux de toutes les parties du corps,
  • l’augmentation de la souplesse,
  • la correction de l’attitude (colonne vertébrale),
  • le contrôle de la respiration,
  • la relaxation,
  • l’endurance ….

L’étude des mouvements impose l’étude :

  • du déséquilibre,
  • la connaissance et l’utilisation de l’énergie,
  • le développement des réflexes.

Le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que :

  • politesse,
  • modestie,
  • bonté,
  • loyauté,
  • fidélité,
  • honneur,
  • courage et parfaite maîtrise de soi.

Lien vers la fédération : FFAB

Lien vers la Ligue de la fédération : FFAB IDF


Yume - rêve - Aïkido ESM - calligraphie de Pascal Krieger
Yume (rêve) – calligraphie Pascal Krieger