Aïkido Grades.

Il faut remonter à l’époque troublée du Moyen Age japonais. A cette époque connaître les arts martiaux était une nécessité, la question du grade ne se posait pas. On était soit vivant, soit mort. Lorsque la paix fut établie la connaissance martiale n’était plus une question de survie. Il fut établi une hiérarchie, l’art martial devint alors DO (voie initiatique).

L’ancien système appelé Menkyo et un plus récent datant de 1902.

L’ancien système japonais de graduation :

« Menkyo »

Aïkido Grades - Menkyo - AIKIDO ESM

Ce certificat de transmission date du 16ème siècle environ. Il était utilisé par les écoles traditionnelles d’arts martiaux au japon.

Cependant, il s’utilise encore de nos jours par certaines écoles et parfois en parallèle avec le système Kyu / Dan.


Durant la période féodale le système de Menkyo n’était pas unifié. Chaque Ryu (école traditionnelle d’arts martiaux) avait son propre système de Menkyo de 3 niveaux à 5 niveaux avec ses propres critères d’évaluation.

Menkyo signifie autorisation, permission ; licence. Le Menkyo se présente encore sous forme de rouleau comprenant les informations de celui qui le reçoit, comme son nom, son niveau, les techniques apprises. Réalisé par la main du maître et parfois par son disciple le plus doué en calligraphie.

Dans le système Menkyo, les critères de sélection et les différents tests utilisés sont très particuliers et peuvent choquer ; les élèves étaient filtrés et seuls ceux qui se montraient dignes étaient initiés aux différents niveaux. Dans ce système, on peut parfois attendre 10 voire 20 ans avant d’avoir le titre supérieur.

Par conséquent, ils sont une attestation d’initiation de niveau à la fois physique et mental irréversible contrairement aux Dan où l’on obtient un degré supérieur même si on a perdu l’efficacité d’autrefois.

Le Menkyo exprime aussi le degré de confiance que donne le maître à l’élève, reconnaissance qui offre au disciple la possibilité de l’initiation au niveau supérieur. Puis progressivement aux secrets de l’école. Le Menkyo est aussi un véritable gage de confiance et de moralité. L’élève se voit jugé sur plusieurs années, tant sur le plan technique que sur son comportement. Plusieurs épreuves bien particulières permettaient au maître de connaître parfaitement son élève sur tous les plans.

Le premier Menkyo décerné, tout comme le premier Dan, désigne le pratiquant comme un débutant, certes avancé, mais encore très perfectible. Il marque le début du travail véritable et non la fin.

  • Menkyo Kaiden : niveau supérieur. C’est le plus haut niveau dans l’autorisation d’enseigner la technique et l’esprit d’un art martial classique. Ce titre se remet par le maître d’une école à son élève le plus proche. C’est l’attestation de transmission ultime qui fait entrer l’élu dans la généalogie officielle des maîtres de l’école et lui permet soit de succéder au maître, soit de fonder sa propre école ou une nouvelle branche de l’école du maître.
  • Menkyo Shoden : niveau débutant, enseignement préliminaire.
  • Menkyo Chuden : niveau moyen.
  • Menkyo Okuden : niveau avancé, entrainement approfondi. Les techniques okuden s’enseignent uniquement aux élèves internes (Uchi deshi).

Il est créé en 1902 par la Dai Nippon Butokaï (association des vertus martiales du grand japon). C’est une célèbre organisation paramilitaire ultra nationaliste japonaise. Créée en 1895 dans le but de sauvegarder les arts anciens et de promouvoir les arts modernes. Elle était constituée d’anciens samouraïs, tous maîtres de haut niveau. Sa fonction était de reconnaître les Budo et les Ryu authentiques.

Cette organisation met au point un système de reconnaissance se basant sur l’ancien système Menkyo. Ce système de grades se compose de 4 titres de maîtrise utilisés au Japon avant l’adoption système Kyu / Dan. Encore utilisé par certaines écoles en parallèle avec le système Kyu / Dan.

  • Shihan : grand maître. Le terme Sensei s’utilise au Japon pour désigner un professeur, c’est-à-dire celui qui transmet une connaissance.
    Il faut donc savoir rester humble et savoir se remettre en question, s’il le faut. Le sensei, lui aussi, doit être capable de transmettre tout en se perfectionnant dans son art, car l’art martial, c’est pour toute la vie !
  • Renshi : créé en 1928, disciple avancé de l’école (5ème – 6ème Dan).
  • Kyoshi : instructeur de l’école (7ème – 8ème Dan).
  • Hanshi : maître de l’école (9ème – 10ème Dan).

En 1976, un décret de loi énonce : « Nul ne peut se prévaloir d’un grade ou titre si celui-ci n’est pas été délivré par le Comité National des Grades« .

A partir de cette date, nous sommes le seul pays à avoir eu des grades d’état. Le système hiérarchique de l’Aïkido est assez semblable à celui adopté par les autres BUDO (judo, kendo, karate-do).

Aïkido Grades - Yudansha vs Mudansha - AIKIDO ESM

Les grades inférieurs et les grades supérieurs indiquent les progrès du pratiquant tout au long de son travail, après avoir acquis les rudiments de I’aïkido. Le grade permet au pratiquant de savoir où il se trouve sur le chemin de l’aïkido. Il le situe également dans la hiérarchie au sein du club.


Ne jamais se presser et attendre le moment voulu, que ce soit le professeur lui-même, qui en fasse la demande avec l’accord bien sûr de l’élève.

Seul le professeur est juge de ses capacités et de ses progrès.


La délivrance des grades KYU se fait sous la responsabilité de l’enseignant du club, sans avoir à en référer à une autorité supérieure comme c’est le cas pour les grades DAN.

Un « Mudansha » est un pratiquant détenteur d’un grade Kyu, ne possédant pas encore de grade Dan (Yudansha).

Vous êtes débutant. Au cours des ans, vous aurez 6 degrés « kyu » à atteindre avant d’accéder au premier Dan (Ceinture Noire 1er DAN), vous aurez encore besoin de longues années de pratique pour obtenir plusieurs « Dan« . Il ne faut en aucun cas considérer ces « kyu » dans un sens hiérarchique. Ce ne sont que des signes extérieurs sans importance, qui ne sont là que pour vous indiquer les paliers que vous franchissez dans votre pratique.

Pour distinguer les débutants, des pratiquants ayant un niveau intermédiaire, l’enseignant peut proposer à ses élèves le port du Hakama (jupe-culotte noire) à partir d’un certain grade KYU.

La voie est longue et parsemée de moments de découragement. L’acceptation des corrections que l’on apportera à votre attitude et vos mouvements facilitera votre progression.


Après avoir acquis les 6 grades KYU, les pratiquants peuvent prétendre accéder aux grades DAN (du 1er au 8ème DAN). Il s’agit de grades délivrés et contrôlés par l’Etat.

Règlement particulier de la CSDGE (Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents)


Modalités de passages de grades aïkikaï

Les membres du bureau technique et du bureau fédéral réunis le 7 Juillet 2017, ont proposé de nouvelles modalités de passages de grades aïkikaï. Cette proposition validée par les membres du comité directeur réunis les 23 et 24 Septembre 2017.

Dorénavant les passages de grades aïkikaï pourront avoir lieu toute l’année :

  • Soit à l’occasion de stages nationaux lorsque le thème du stage le permet (Stages CEN, Préparation 3ème – 4ème Dan, Enseignants et examinateurs….). La présence d’un seul examinateur habilité est nécessaire. Les inscriptions sont à faire auprès de l’organisateur du stage, les documents s’adressent ensuite au Secrétariat fédéral.
  • Soit à l’occasion de stages de ligues et/ou privés. Dans ce cas, la présence de DEUX examinateurs habilités est obligatoire et une demande s’adresse au préalable par mail au Secrétariat fédéral. Les inscriptions se font ensuite auprès de l’organisateur du stage et les documents s’adressent au siège fédéral.
Aïkido Grades - diplôme grade Dan Aïkikaï - AIKIDO ESM

Tout candidat à un « Grade Dan AIKIKAI » doit être titulaire au moins du grade équivalent délivré par la CSDGE.


Ces examens concernent les pratiquants FFAB ou étrangers titulaires d’une licence Etranger.


Sachez aussi qu’il est important d’associer des stages à la pratique régulière au club.

Bonne Pratique !

Sei (sérénité) - Calligraphie de Pascal Krieger
Sei (sérénité) – Calligraphie de Pascal Krieger