Senpai – Kohai – Dohai.
Senpai – Kohai – Dohai. Les partenaires en Aïkido

Dans notre discipline (Aïkido) la transmission du savoir est rendu vivante par la relation entre le sensei (professeur) et les deshi (élèves). Mais également par la relation senpai-kōhai.
Le caractère utilisé pour écrire Sen (先) signifie « avant ». Et celui qu’on utilise pour le Ko (後) de kōhai signifie « après ».
Dans la culture japonaise, le senpai (先輩, parfois transcrit sempai) est l’élève avancé. Le kōhai (後輩) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l’enseignement du sensei, le professeur. En retour, le kōhai doit le respect au senpai. Deux élèves de même ancienneté, quant à eux, sont mutuellement dōhai (同輩).
Ce système hiérarchique est profondément ancré dans la société japonaise. Il s’applique à tous les niveaux de la société. Seule la cérémonie du thé déroge à cette hiérarchie.
À l’école, senpai et kōhai sont utilisés par les élèves de différentes années pour s’adresser ou en référer à l’autre.
Le couple senpai-kōhai apparaît dans de nombreuses œuvres japonaises ou en rapport avec le Japon. Notamment, les shōjo-ai et shōnen-ai (bandes dessinées sentimentales) jouent souvent sur l’ambiguïté des sentiments avec le respect mutuel dû à la relation senpai-kōhai.
Senpai et kōhai dans les budō
Dans les budō (arts martiaux), l’élève ancien est là pour guider le nouvel élève. La notion de senpai et de kōhai dépend exclusivement de l’ancienneté de l’élève dans l’art. Pas de l’âge ni du grade.
Selon Nobuyoshi Tamura (8ème dan d’aïkido) :
« Si l’esprit de gratitude d’un senpai envers un kōhai s’exprime par cette seule pensée : « Merci, de m’avoir permis de bien travailler aujourd’hui », le kōhai sera heureux ; de même si le kōhai remercie le senpai de son enseignement, celui-ci sera content. Il est grotesque d’avoir à dire « Respectez-moi car je suis votre senpai ». Le respect envers le senpai ne doit pas être provoqué. Le kōhai doit tout naturellement avoir envie de respecter le senpai. Le senpai, lui, prend soin du kōhai car le kōhai occupe la place qui est la sienne. Et mérite par là que l’on s’occupe de lui. »
Le Senpai a un rôle de tuteur, de modèle, de guide
Ces notions sont importantes car elles définissent les relations entre pratiquants lors de l’étude. Le senpai joue vis à vis de ses kōhai un rôle de tuteur, de modèle, de guide. Il doit les accompagner dans leurs premiers pas. Et chercher à créer pour eux les conditions d’une étude qui permette leurs progrès. Le kōhai, à l’inverse, doit à ses senpai un respect inspiré par la gratitude et le désir d’apprendre. La relation entre dōhai doit être celle d’un échange, d’un partage, d’une entraide, et non celle d’une compétition.
Ces trois notions sont donc fondamentales dans la vie du dojo. Car elles permettent de comprendre que la pratique, l’entraînement (keiko) se font en commun, dans un esprit de camaraderie. En aucun cas ne s’agit-il pour les anciens d’écraser les nouveaux. D’asseoir une autorité fondée sur la domination ; ni pour les nouveaux de « rattraper » les anciens. C’est aussi cet esprit d’échange qui explique pourquoi on ne sépare généralement pas les anciens et les débutants lors des cours.
Union Senpai – Kohai
En Europe, on utilise parfois ces notions pour désigner une relation particulière unissant deux pratiquants : ainsi untel parlera-t-il de tel ancien comme de « son » senpai, au sens où, sans être son professeur, il aura joué pour lui un rôle particulièrement important. Cet usage reste fidèle dans l’esprit à la relation qui doit unir senpai et kōhai. Même s’il la restreint à une relation unique entre deux personnes.
Le Senpai en aïkido : pilier des règles dans les dojo
Au cœur des dojo et des groupes d’aïkido, se trouve le senpai, l’ancien. Figure emblématique qui incarne à la fois la tradition et la progression dans les arts martiaux.
Lorsque l’on arrive dans un dojo, certains pratiquants sont là depuis des années. Ce sont les anciens, les senpai. Point clef dans la culture japonaise, les anciens ont un rôle très important.
Comprendre le rôle des senpai dans un dojo d’aïkido est intéressant. Cela permet de se situer dans un groupe et de situer les autres personnes. Et cela offre un aperçu précieux de la dynamique sociale et éducative qui caractérise cet art martial, ainsi que des arts martiaux japonais en général.
Le Senpai : plus qu’un ancien, un guide
Dans la hiérarchie traditionnelle d’un dojo, le senpai est un pratiquant plus expérimenté. Souvent non pas en termes d’âge, mais en termes d’expérience et de temps passé à pratiquer l’aïkido.
Cependant, un ancien arrivant dans un nouveau groupe devra s’adapter au fonctionnement de ce groupe. Et être à l’écoute des senpai du club, parfois moins gradés que lui, mais plus ancien dans le groupe. C’est un équilibre à trouver entre senpai.
L’arrivée d’un nouveau pratiquant plus gradé dans un club d’aïkido (ou dans tout autre art martial japonais) représente une situation spéciale qui requiert sensibilité et adaptabilité de la part des senpai et de tous les membres du dojo.
Cette situation peut être abordée avec respect et humilité, reflétant les valeurs centrales de l’aïkido.
Voici comment les senpai peuvent se positionner efficacement dans de telles circonstances :
1. Accueil et respect
Il est primordial d’accueillir le nouveau pratiquant avec respect et ouverture, indépendamment de son grade.
L’aikido met l’accent sur l’harmonie et le respect mutuel. Des principes qui doivent guider l’interaction avec tous les pratiquants, nouveaux ou anciens. Les senpai devraient montrer l’exemple en accueillant chaleureusement le pratiquant et en favorisant une atmosphère inclusive.
2. Observation et écoute
Les senpai, ainsi que les autres membres du dojo, gagnent à observer et écouter attentivement le nouveau venu. Afin de comprendre son niveau d’expérience, son style et ses compétences. Cette attitude d’apprentissage continu est essentielle dans l’aïkido. En étant attentifs, les senpai peuvent mieux apprécier les contributions potentielles du nouvel arrivant au dojo.
3. Adaptabilité
Les senpai doivent faire preuve de flexibilité dans leur manière d’interagir avec le nouveau pratiquant. Cela peut signifier adapter le rythme d’entraînement, les exercices ou même le niveau pour accueillir et intégrer efficacement le nouveau membre, tout en respectant son expérience et ses compétences.
4. Échange de connaissances
L’arrivée d’un pratiquant expérimenté est une occasion précieuse pour un échange de connaissances et d’expériences. Les senpai peuvent apprendre de nouvelles techniques, enrichissant ainsi leur propre pratique et celle du dojo. Ils devraient être ouverts à cet échange, tout en partageant leur compréhension de la culture et des pratiques spécifiques à leur dojo.
5. Soutien à l’intégration
Les senpai jouent un rôle clé dans l’aide à l’intégration du nouveau pratiquant au sein du dojo. Cela peut inclure l’explication des particularités et des traditions du dojo, la présentation à d’autres membres … etc.
6. Communication avec le sensei
Il est important que les senpai communiquent avec le sensei au sujet du nouveau pratiquant, partageant leurs observations.
L’objectif principal doit toujours rester la cohésion du groupe et le respect des anciens et moins anciens, de la dynamique existante du dojo, tout en étant ouvert aux contributions positives que le nouveau pratiquant peut apporter.
En fin de compte, l’approche des senpai envers un nouveau pratiquant plus gradé devrait incarner les principes d’harmonie, de respect et de croissance continue qui sont au cœur de l’aïkido.
Transmission des connaissances et des valeurs du club, du groupe
Le senpai joue un rôle crucial dans la transmission non seulement des techniques d’aïkido, mais aussi des valeurs et de l’éthique associées à sa pratique. En pratiquant avec les moins anciens, il transmet son savoir et aide à la progression générale du groupe.
Cela inclut le respect des autres, la discipline personnelle, la patience et l’engagement envers le développement continu.
Par l’exemplarité, les senpai contribuent à créer un environnement d’apprentissage où les valeurs et les règles sont respectées et les compétences pratiques se renforcent mutuellement.
Senpai – Kohai – Dohai – Maintien de l’Étiquette et de la Tradition
Les senpai sont également responsables du maintien de l’étiquette du dojo, assurant que les traditions et les rituels soient respectés et perpétués.
Cela comprend la manière correcte de saluer, l’utilisation appropriée des tenues (keikogi et hakama) et le respect des espaces du dojo. Cela comprend également le respect du cadre des cours, le respect du professeur et de sa manière d’enseigner.
En veillant à ce que ces pratiques soient maintenues, les senpai aident à préserver l’intégrité et l’authenticité de l’aikido en tant qu’art martial japonais.
Cependant, le senpai n’est pas le professeur, il n’est pas là pour faire « un cours dans son coin ». En Europe, on voit souvent de nombreuses personnes parler durant le cours, sous couvert de la notion de senpai. Ces pratiques ne concourent pas à une bonne dynamique de groupe et sont irrespectueuses par rapport à l’enseignant.
Senpai – Kohai – Dohai – Soutien et Encouragement
Les senpai offrent soutien et encouragement aux kohai. Ils jouent un rôle très important dans la motivation des élèves, en les aidant à surmonter les difficultés techniques et en célébrant leurs progrès. Cette dimension de soutien souligne l’importance de la communauté et de la solidarité au sein du dojo, des valeurs au cœur de la pratique de l’aïkido.
Le rôle du senpai dépasse de loin celui d’un élève avancé; il est considéré comme un guide et un modèle pour les kohai (les élèves moins avancés).
La relation sempai-kohai est fondamentale dans la structure sociale d’un dojo et reflète un aspect profond de la culture japonaise, où le respect, l’honneur et la responsabilité sont primordiaux.
Ils jouent un rôle essentiel en soutenant le professeur (sensei) dans un club d’aïkido, facilitant ainsi la gestion du dojo et l’enseignement. Cette aide se manifeste de plusieurs manières, reflétant l’importance de la hiérarchie et de la collaboration dans la tradition martiale japonaise.
Voici comment les senpai peuvent aider le sensei dans le cadre d’un club d’aïkido :
1. Assistance pédagogique
Les senpai agissent souvent comme assistants lorsque le professeur est absent. Pendant les cours, en pratiquant avec les moins avancés, ils transmettent leur savoir en faisant les techniques et les mouvements.
Cela aide à maintenir un environnement d’apprentissage sécuritaire. Cette assistance permet au sensei de se concentrer sur l’enseignement global.
2. Maintien de l’ordre et de la discipline
Dans un dojo, le respect de l’étiquette est crucial. Les senpai veillent à ce que les kohai suivent les règles du dojo, respectent les rituels et maintiennent une attitude appropriée durant les cours. Ils contribuent ainsi à créer un environnement respectueux et propice à l’apprentissage, libérant le sensei de la gestion des aspects disciplinaires mineurs.
3. Transmission des valeurs et de la philosophie
Les senpai incarnent les principes et la philosophie de l’aïkido à travers leur comportement, leur engagement et leur manière d’interagir avec les autres. En montrant l’exemple, ils aident le sensei à inculquer ces valeurs aux élèves, renforçant ainsi les leçons au-delà de la simple technique.
4. Facilitation de la communication
Les senpai peuvent servir de pont entre les kohai et le sensei, facilitant la communication au sein du dojo. Ils peuvent aider à clarifier les instructions, à transmettre les feedbacks des élèves au sensei, et à s’assurer que les attentes du sensei sont bien comprises par tous les pratiquants.
5. Organisation des événements et des activités
Les senpai prennent souvent en charge ou assistent dans l’organisation d’événements spéciaux, de démonstrations, de séminaires ou d’activités sociales du dojo. Leur expérience et leur connaissance des traditions aident à garantir que ces événements se déroulent sans accroc, allégeant ainsi la charge de travail administrative du sensei.
6. Soutien aux débutants
L’introduction des nouveaux venus dans la pratique de l’aikido peut être un processus délicat. Les senpai jouent un rôle clé dans l’accueil et le soutien des débutants, les aidant à s’acclimater à l’environnement du dojo et aux exigences de la pratique. Ce soutien initial est crucial pour retenir les nouveaux élèves et leur permettre de progresser.
En résumé, les senpai sont indispensables au bon fonctionnement d’un dojo d’aïkido, agissant comme les bras droits du sensei. Leur rôle de soutien dépasse la simple assistance technique pour englober la transmission des valeurs, le maintien de la discipline, la communication, et l’organisation, contribuant ainsi à la pérennité et à l’épanouissement de la communauté du dojo.
Senpai – Kohai – Dohai – Conclusion
Le rôle du senpai dans un dojo d’aïkido est un élément fondamental qui assure la continuité et la profondeur de la pratique de cet art martial.
En tant que gardiens de la tradition et modèles pour les générations futures, les senpai incarnent l’esprit de l’aïkido, un art qui va bien au-delà de la simple self-défense pour embrasser une voie de développement personnel (et parfois spirituel).
À travers leur dévouement et leur exemple, ils contribuent de manière significative à la richesse et à la pérennité de l’aïkido, tant dans les dojo du Japon que dans le monde entier.
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